AccueilAfriqueAfrique : Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 13% au...

Afrique : Les arrivées de touristes internationaux en hausse de 13% au 1er trimestre 2024

- Advertisement -

Sur les 3 premiers mois de l’année en cours, l’Afrique du Nord a enregistré les meilleures performances à l’échelle continentale, avec 23% d’arrivées touristiques internationales de plus qu’avant la crise sanitaire (Covid-19).

Durant le 1er trimestre 2024, les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont augmenté de 13% par rapport à la même période en 2023, et de 5% comparativement aux 3 premiers mois de 2019. Elles ont ainsi dépassé leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19, selon des données publiées le 21 mai par l’Organisation mondiale du tourisme.

The graduate Fair

Au niveau sous-régional, c’est l’Afrique du Nord qui enregistre les meilleures performances sur la période sous revue, avec 23% d’arrivées internationales de plus qu’avant la crise sanitaire, tandis que l’Afrique subsaharienne a atteint 95% de son niveau pré-pandémie, précise la même source.

Les plus fortes progressions d’arrivées touristiques internationales par rapport au 1er trimestre 2019 ont été enregistrées en Tanzanie (+53%), au Maroc (+32%) et en Algérie (+17%).

Au plan mondial, ces arrivées ont atteint 97% du niveau d’avant la pandémie. Plus de 285 millions de touristes ont voyagé à l’étranger de janvier à mars, soit environ 20% de plus qu’au 1er trimestre 2023. Le secteur semble ainsi s’être presque entièrement remis des effets de la pandémie.

Les projections de l’OMT pour l’ensemble de l’année 2024 laissent présager une reprise complète du tourisme international, avec une augmentation des arrivées de 2% par rapport au niveau de 2019, grâce notamment à une forte demande, au développement des liaisons aériennes et à la poursuite du redressement de la Chine et d’autres grands marchés asiatiques.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine