AccueilénergieMobilité électrique : 277 stations de recharge installées

Mobilité électrique : 277 stations de recharge installées

- Advertisement -

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a fait etat, ce dimanche a Alger, de l’installation de 277 stations de recharge, et un objectif de 700 stations d’ici 2024, et ce, dans le cadre la mise en place de l’infrastructure pour la mobilité électrique.

Supervisant l’ouverture de la réunion des Directeurs de l’Énergie et des Mines et des Directeurs de la Distribution du groupe Sonelgaz, M. Arkab a ouligné que son secteur « travaille sur la mise en place de l’infrastructure pour la mobilité électrique, avec l’installation de 277 stations de recharge, et un objectif de 700 stations d’ici 2024. »

The graduate Fair

Le ministre a exprimé « l’engagement du secteur à accélérer la transition énergétique, avec le lancement d’un programme d’énergie renouvelable de 15 000 MW, débutant par 3000 MW de photovoltaïque, dont les contrats ont été récemment signés. »

Le taux de couverture électrique a atteint 99 %

En termes de chiffres, il a abordé les résultats obtenus par le secteur. « Le taux de couverture électrique a atteint 99 %, avec plus de 11,87 millions de clients, et le taux de raccordement au gaz a atteint 69 %, avec 7,7 millions de clients », détaille M. Arkab, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines.

« Les divers programmes soutenus par l’État à hauteur de 450 milliards de dinars ont permis de raccorder 2,4 millions de logements au gaz et 450 000 logements à l’électricité ces dernières années », a indiqué le ministre.

Et d’ajouter : « D’ici fin 2025, l’objectif est de raccorder 340 000 logements supplémentaires à l’électricité et 140 000 logements au gaz, ce qui nécessitera 140 milliards de dinars d’investissements publics, avec la mobilisation de tous pour atteindre cet objectif dans les délais impartis. »

Installation de 4200 MW de nouvelle capacité électrique

Le ministre a souligné que « notre infrastructure énergétique a été renforcée entre 2020 et 2024 avec l’installation de 4200 MW de nouvelle capacité électrique (soit 16 % du total) et la création de 4115 km de nouvelles lignes de transport d’électricité et 44 000 km de réseau de distribution d’électricité, en plus de 2192 km de réseau de transport de gaz et 43 500 km de réseau de distribution de gaz, représentant 27 % du total du réseau. »

« Cela nous a permis de soutenir le développement économique en raccordant 64 268 périmètres agricoles à l’électricité, avec 12 375 autres périmètres en cours de réalisation, ainsi que 38 zones industrielles et 19 zones d’activités raccordées à l’électricité.

Concernant le gaz, 19 zones industrielles et 40 zones d’activités ont été raccordées. Le programme « Zones d’ombre » a permis de raccorder 95 000 logements à l’électricité et 331 212 logements au gaz depuis son lancement en 2020″, a précisé M. Arkab.

5,6 millions de détecteurs de monoxyde de carbone installés

Le ministre a également évoqué les directives établies par le Président de la République pour protéger la sécurité des citoyens, avec l’installation de 5,6 millions de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers, sur un objectif de 22 millions de détecteurs.

Dans son discours prononcé à l’occasion du Forum des Directeurs de l’Énergie et des Mines et des Directeurs de la Distribution du groupe Sonelgaz, le ministre a salué « les efforts et le dévouement remarquables des employés et des directeurs de Sonelgaz dans ses différentes branches ainsi que l’ensemble du secteur de l’énergie dans ses diverses directions. »

« Ces efforts jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre locale des différents programmes du secteur et, par conséquent, dans la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement pour ce secteur. Il a également réaffirmé son soutien total avec tous les dispositifs centraux pour leur fournir l’assistance nécessaire dans leurs activités », a-t-il dit.

L’événement s’est déroulé en présence du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, ainsi que du PDG de Sonelgaz et de cadres du ministère et de Sonelgaz.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine