AccueilEntreprises-ManagementDjezzy bientôt en bourse

Djezzy bientôt en bourse

- Advertisement -

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy sera introduit prochainement à la Bourse d’Alger, a fait savoir, samedi, le ministre des Finances, Laaziz Faid.

Soulignant la réussite de l’opération d’introduction à la Bourse d’Alger de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA), le ministre a indiqué que « prochainement ce sera la Banque de développement local (BDL). »

The graduate Fair

« On pense également à intégrer Djezzy dans la bourse », a révéle M. Faid dans une déclaration à la presse en marge d’une Journée d’information, intitulée « Trésor public et modernisation du secteur économique et financier ».

Le ministre a estimé qu' »il y a une dynamique qui est enclenchée dans le marché financier qui peut constituer une alternative de financement de l’économie nationale en général. »

Pour rappel, le Fonds national d’investissement (FNI) a racheté en 2022 la totalité des actions du groupe Veon au sein de l’opérateur mobile Djezzy. Cette opération de rachat a permis à l’Etat algérien de détenir la quasi-totalité des actions dans Djezzy, soit 96,57%.

Début mai, Djezzy avait publié ses résultats financiers du premier trimestre 2024, affichant « une performance solide avec une forte croissance du nombre d’abonnés, des revenus et de la rentabilité. »

Djezzy a enregistré un chiffre d’affaires total de 26,5 milliards de dinars au premier trimestre 2024, marquant une augmentation de près de 11% par rapport à la même période de l’année précédente.

« Cette croissance à deux chiffres, réalisée pour le quatrième trimestre consécutif, témoigne de la solide position de l’entreprise sur le marché et du renforcement de la confiance de ses clients dans ses services », avait expliqué l’opérateur mobile. Et d’ajouter que la base d’abonnés a dépassé la barre des 16 millions de clients, enregistrant une hausse annuelle de 5,5% soit plus de 800 000 abonnés.

Il convient de rappeler l’introduction a la Bourse d’Alger de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA) fin mars dernier. Après cette introduction officielle, la Bourse d’Alger a vu sa capitalisation se multiplier par sept (7). La capitalisation boursière totale a été portée à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars (534,5 millions de dollars) auparavant.

L’introduction des titres de capital du CPA/Spa au niveau de la cote officielle de la Bourse d’Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA) et le niveau de la capitalisation boursière à plus de 531 milliards de DA, selon la même source.

La Banque de développement local (BDL) sera introduite à la Bourse d’Alger à partir de la prochaine rentrée sociale, via une ouverture partielle du capital de cette institution bancaire publique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine