AccueilActualitéNationalGara Djebilet : le projet du transport des minerais de fer à...

Gara Djebilet : le projet du transport des minerais de fer à Béchar sera réalisé dans les délais impartis

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a évoqué, jeudi à Alger, lors d’une plénière au Conseil de la nation, le projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf (sud ouest de l’Algérie).

Répondant à une question sur la mine de Gara Djebilet, M. Arkab a rappelé la signature par la Société nationale du fer et de l’acier « Feraal » et l’entreprise chinoise « Sinosteel » d’un contrat de réalisation de la première unité de prétraitement des minerais de fer à Tnidouf, d’une capacité de 4 millions de tonnes/année. Le projet sera achevé à l’horizon 2025.

The graduate Fair

La mine sera exploitée et développée à travers la concrétisation d’autres projets comme l’usine de traitement du minerai de fer et de production du concentré de fer à Béchar, qui entrera en service à l’horizon 2026, dans le cadre d’un partenariat entre Feraal et Tosyali, selon le ministre.

Quant au transport, M. Arkab a annoncé que la ligne ferroviaire assurant la liaison Gara Djebilet-Tindouf-Béchar dont la réalisation est prévue entre 2023 et 2026 connait un « progrès remarquable », ajoutant que le transport du minerai de fer à l’usine de traitement de Béchar se fera « dans les délais impartis ».

Insistant sur le caractère stratégique du projet de la mine de Gara Djebilet, le ministre a souligné que l’exploitation de la mine avait débuté au niveau de sa partie ouest dont le stock est estimé à 1,26 milliards tonnes d’un stock globale de 3 milliards tonnes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine