AccueilBanques-FinancesBourse d'Alger : la capitalisation s'est multipliée par 7 après l'introduction du...

Bourse d’Alger : la capitalisation s’est multipliée par 7 après l’introduction du CPA

- Advertisement -

La Bourse d’Alger a vu sa capitalisation se multiplier par sept (7), après l’introduction officielle mardi 26 mars du Crédit populaire d’Algérie (CPA).

En effet, la capitalisation boursière totale a été portée à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars (534,5 millions de dollars) auparavant, selon les données publiées sur le site web de la Bourse.

Les titres de capital émis par le CPA, au cours de la période de l’offre étalée du 30 janvier au 14 mars en cours, ont été introduits officiellement mardi au niveau du compartiment principal de la cote officielle de la Bourse d’Alger, créée en 1997.

Cette opération a permis la vente de près de 49 millions (48.958.634) d’actions, représentant plus de 112,5 milliards de DA (112.570.944.200 DA) (831 millions de dollars) au prix de 2300 DA (17,08 dollars) l’action, soit 24,48% du capital social de la société.

L’introduction des titres de capital du CPA/Spa au niveau de la cote officielle de la Bourse d’Alger vient, ainsi, porter le nombre de titres de capital cotés à six (Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal, AOM Invest en plus du CPA).

Lors de la cérémonie d’introduction, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué que cette introduction était un « événement important et historique », dans le processus de la réforme bancaire et financière.

A cette occasion, il a fait savoir que « l’année en cours connaîtra l’introduction en bourse de la Banque de développement local » (BDL).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine