AccueilActualitéNationalDessalement : les cinq stations en cours de réalisation réceptionnées avant la...

Dessalement : les cinq stations en cours de réalisation réceptionnées avant la fin 2024

- Advertisement -

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a déclaré dimanche que la réception des cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation dans nombre de wilayas côtières est prévue « avant la fin de l’année 2024 ».

« Les travaux avancent à bon train, selon un système de travail posté pour la réalisation de ces cinq stations, confiée aux services du ministère de l’Energie et des Mines, tandis que le ministère de l’Hydraulique se charge des travaux de raccordement aux réseaux de distribution d’eau potable », a indiqué M. Derbal à l’APS lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

« La réception de ces projets se fera dans les délais fixés soit à la fin de l’année en cours », a-t-il précisé, soulignant que « les eaux de ces cinq stations sont destinées à la consommation et profiteront aux cinq wilayas où ces dernières seront implantées, outre les wilayas intérieures situées à 150 km du littoral ». Ces cinq stations sont situées dans les régions de « Fouka 2″ dans la wilaya de Tipaza, Cap Djinet (Boumerdès), Cap Blanc (Oran), Koudiet Draouche (EI Tarf) et Tighremt (Béjaïa).

S’agissant du secteur agricole, le ministre a révélé qu’ «il profitera indirectement de la réalisation de ces stations, en bénéficiant de la quote-part des eaux des barrages initialement destinée à la consommation », soulignant que « l’approvisionnement en eau potable sera garanti à partir des stations de dessalement d’eau de mer après leur réception ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine