AccueilAfriqueMines : l’australien Perseus Mining s’associe au saoudien Ajlan pour investir en...

Mines : l’australien Perseus Mining s’associe au saoudien Ajlan pour investir en Afrique du Nord

- Advertisement -

Perseus Mining qui a produit plus de 500 000 onces en 2023 sur ses trois mines d’or en Côte d’Ivoire et au Ghana, explore depuis quelques mois des stratégies pour agrandir son portefeuille. La compagnie a notamment fait une offre de rachat sur le propriétaire d’un projet aurifère en Tanzanie.

Perseus Mining a annoncé le 21 février la signature d’un accord de coopération avec Ajlan & Bros Mining & Metals Company (ABM), la division minière du conglomérat Ajlan Brothers d’Arabie Saoudite. Les deux sociétés étudieront la possibilité de co-investir dans des projets situés dans le royaume saoudien et dans des pays d’Afrique du Nord.

Sur le continent africain, Perseus et ABM ciblent l’Algérie, l’Érythrée, l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan. Les projets prioritaires devraient être ceux ayant déjà fait l’objet d’une étude de préfaisabilité ou d’une étude de faisabilité, même si des projets à des stades plus précoces de développement pourraient également être concernés. Aucun détail n’a en revanche été donné sur le montant des investissements prévus.

« L’accès à ces régions en partenariat avec une société saoudienne nous donne la certitude que nous serons bien équipés pour gérer les contextes culturels différents que nous pourrions rencontrer et pour relever les défis qui se présentent de temps à autre dans ces juridictions », explique Jeff Quartermaine, PDG de Perseus.

Pour rappel, Perseus Mining est active dans l’exploitation de l’or en Afrique de l’Ouest, sur les mines d’or Sissingué et Yaouré en Côte d’Ivoire et la mine d’or Edikan au Ghana. La compagnie australienne, qui détient aussi 70 % d’intérêts dans le projet aurifère Meyas Sand au Soudan, tente actuellement de prendre le contrôle du projet aurifère Nyanzaga en Tanzanie grâce à une offre de rachat sur OreCorp.

En 2023, Perseus Mining a produit 528 486 onces sur ses trois mines d’or en exploitation dans la sous-région ouest-africaine.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine