AccueilActualitéNationalImportation de véhicules : 1,85 milliards $ jusqu’à novembre 2023

Importation de véhicules : 1,85 milliards $ jusqu’à novembre 2023

- Advertisement -

L’importation de véhicules neufs a repris en Algérie en mars de l’année dernière. C’est la marque italienne Fiat, du groupe automobile Stellantis, qui a ouvert le bal et qui a livré 60.000 véhicules jusqu’à fin décembre 2023.

Vers la fin de l’année passée, plusieurs marques automobiles telles ques les chinoises JAC, Chery, Geely, ou encore l’allemande Opel (Stellantis)…, ont commencé à importer et commercialiser leurs véhicules sur le marché algérien.

Ce mardi 20 février, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a communiqué quelques chiffres relatifs au commerce extérieur de l’Algérie durant la période allant de janvier à novembre 2023, en faisant savoir que 1,85 milliards de dollars ont été consacrés a l’importation de différents types de véhicules.

L’importation encadrée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations relative à la vente en l’état a, quant à elle, été estimée à 10,1 mds USD durant la même période, dont 1,85 mds USD d’importation de différents types de véhicules, selon le bilan présenté par le ministre qui a souligné que les factures faisant l’objet de licences octroyées durant l’année 2023 a atteint 11.246 licences au profit de 7.254 importateurs.

M. Zitouni s’est exprimé lors d’une séance d’audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN).

Le montant total alloué à l’importation de voitures jusqu’en décembre 2023 est estimé à 2,6 milliards de dollars, avait indiqué le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine