AccueilActualitéNationalPénétrante Bouira - Tizi-Ouzou : un tronçon de 19 km livré fin...

Pénétrante Bouira – Tizi-Ouzou : un tronçon de 19 km livré fin 2024

- Advertisement -

La section de la pénétrante autoroutière Bouira – Tizi-Ouzou, allant de Djebahia à Draâ El Mizan (Tizi-Ouzou) sur 19 km, devra être livrée d’ici à la fin de l’année, a annoncé mardi, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh.

Le ministre, en visite de travail et d’inspection à Bouira et à Tizi-Ouzou, a affirmé que les travaux de réalisation de cette section, faisant partie de la pénétrante autoroutière reliant Bouira à Tizi-Ouzou sur une distance de 48 km, seront achevés et le projet livré d’ici à la fin de l’année.

Sur le site du chantier à Bouira, M. Rakhroukh s’est enquis de la cadence des travaux de réalisation du grand viaduc de Djebahia d’une longueur de plus de 1.700 mètres. Pour cette partie, « toutes les contraintes sont levées, ce qui facilitera la poursuite des travaux sans obstacles », selon, Métiche Salaheddine, responsable à l’Algérienne des autoroutes (ADA).

A Tizi-Ouzou, où un exposé sur l’avancement des travaux au niveau de la wilaya lui a été présenté, le ministre a souligné que « tous les moyens sont disponibles pour la livraison du projet dans les délais convenus ». Un projet qui permettra, a-t-il indiqué de « dynamiser l’activité économique dans la région, notamment, avec l’entrée en service de la zone d’activité de Draâ El-Mizan ».

Le projet, lancé en 2014, a connu beaucoup de contraintes, notamment, l’expropriation des propriétaires et celles financières qui se sont accumulées à partir de 2015, a relevé le ministre qui a soutenu que « l’Etat a fait un effort incommensurable pour financer ce projet ».

Celui-ci, a-t-il ajouté, « a fait l’objet de plusieurs réévaluations, dont la dernière en date en 2023, et il n’y a aucune raison pour ne pas en obtenir d’autres », assurant que son département « veillera à ce que toutes les dispositions financières seront prises pour l’achèvement de ce projet ».

Confié à un groupement algéro-turc composé des entreprises Ozgun et Nurol (pour la Turquie) et l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art, ENGOA (pour l’Algérie), le projet de cette pénétrante autoroutière compte 21 viaducs et deux tunnels (de 950 m et 710 m), traversant respectivement les communes de Draa El Mizan et Aït Yahia Moussa (Tizi-Ouzou).

Une fois opérationnelle, cette pénétrante, qui compte aussi 25 km de routes secondaires, 7 échangeurs, 37 ouvrages d’art, dont les 21 viaducs, offrira d’importants avantages socio-économiques pour cette région du centre-est du pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine