AccueilActualitéNationalStation climatique de Tala Guilef (Tizi-Ouzou) : réouverture de l’hôtel El Arz

Station climatique de Tala Guilef (Tizi-Ouzou) : réouverture de l’hôtel El Arz

- Advertisement -

L’hôtel El Arz, un des établissements composant la station climatique de Tala Guilef, dans la commune de Boghni, au sud-ouest de Tizi-Ouzou, fermé depuis 1995, a été inauguré et rouvert, jeudi, par le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Mokhtar Didouche.

La réouverture de cet établissement hôtelier de montagne, saccagé par des terroristes en 1995, rappelle-t-on, « permettra de booster le tourisme de montagne » dans cette région montagneuse, autrefois très prisée par les touristes nationaux et internationaux, qui s’y rendaient pour la fraîcheur de la cédraie environnante en été, et ses pistes de ski en hiver », a indiqué le ministre.

Cet établissement hôtelier, une des structures composant la station climatique de Tala Guilef, est d’une capacité d’accueil de 220 lits, « a bénéficié de travaux de réhabilitation et de modernisation selon les normes internationales en vigueur », a expliqué le ministre. Son entrée en exploitation prévue pour « bientôt », permettra de créer plus de 100 postes d’emplois, a-t-il dit, selon l’APS.

Perchée à 1500 m d’altitude sur le flanc nord du massif du Djurdjura, la station de Tala Guilef offre un panorama à couper le souffle sur une luxuriante forêt cèdres, de marronniers et des chênes. Elle est composée de l’hôtel El Arz (220 lits), de l’hôtel village (258 lits), d’un centre animé (105 lits) et d’un restaurant sis à plus de 1650 mètres d’altitude, selon les explications fournies au ministre sur place.

Aménagement de la zone d’expansion touristique de montagne « Tizi-Oujaâboub »

Dans la même daïra de Boghni, et plus précisément dans la commune de Bounouh, M. Didouche a posé la première pierre des travaux d’aménagement de la zone d’expansion touristique (ZEST) de montagne « Tizi-Oujaâboub » qui s’étend sur une superficie de 118 ha.

Cette ZEST climatique comportera 10 établissements hôteliers et touristiques ( hôtels, résidences, village de vacances) ainsi qu’un Centre de remise en forme, une station de Ski, notamment, totalisant 1250 lits, et qui assurera la création de 625 emplois, selon la fiche technique du projet.

Le ministre a souligné que ces deux projets permettront d’augmenter les capacités d’hébergement de la wilaya de Tizi-Ouzou et de booster le tourisme de montagne, rappelant que son secteur « œuvre à développer les différents segments de l’activité touristique ».

A la ville de Tizi-Ouzou, le ministre a inspecté l’avancement des travaux de rénovation des établissements hôteliers publics. Il notamment inspecté le projet de réhabilitation de l’Hôtel Amraoua au centre-ville, où le taux d’avancement des travaux avoisine les 40%. Le ministre a instruit l’entreprise en charge du projet d’accélérer le rythme de réalisation, soulignant l’importance de cet hôtel pour la wilaya de Tizi Ouzou.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine