AccueilActualitéNationalLait : Tizi-Ouzou représente 4,6% de la production nationale

Lait : Tizi-Ouzou représente 4,6% de la production nationale

- Advertisement -

La wilaya de Tizi-Ouzou a produit 126 millions de litres de lait au 30 septembre 2023, ce qui représente 4,6% de l’ensemble de la production nationale, a fait savoir, ce jeudi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa.

Dans sa réponse à la question du député Saadi Mahelbi, lors d’une session consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre a egalement fait savoir que la wilaya de Tizi-Ouzou a décroché la 6e place au niveau national en matière de production de lait en 2022.

Selon M. Cherfa, les acteurs de cette filière, éleveurs et collecteurs, ont bénéficié d’une subvention d’une valeur de 1.273.142.000 DA, dont 800 millions de DA alloués aux producteurs pour la production du lait subventionné à hauteur de 12 DA/litre, et 332 millions de DA alloués aux collecteurs à hauteur de 5 DA/litres. Les unités de productions laitières, ont bénéficiées de 39.900.000 DA.

La wilaya a été classée, selon le ministre, comme un bassin de production de lait compte tenu de ses capacités stratégiques, mettant en avant que le secteur accompagnera les investisseurs souhaitant développer davantage la filière dans cette wilaya, où ont été enregistrés plusieurs projets de préparation et de production de fromages, et leur accompagnement se fera par les mécanismes de soutien technique et financier.

Au final, il a rappelé les mécanismes phares de soutien aux agriculteurs de la wilaya, à l’instar des crédits agricoles et la subvention destinée à l’achat de fourrage, de semence et d’engrais chimiques, outre le forage de puits.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine