AccueilActualitéNationalPénétrante Bouira-Tizi-Ouzou : La section Djebahia-Draâ El Mizane mise en service fin...

Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou : La section Djebahia-Draâ El Mizane mise en service fin 2024

- Advertisement -

La section prioritaire « Djebahia/Draâ El Mizane » de la pénétrante autoroutière à l’autoroute est-ouest, devant relier Bouira à Tizi-Ouzou et dont les travaux, à l’arrêt, ne tarderont pas à être relancés, sera mise en service d’ici à la fin de l’année 2024, a fait savoir, dimanche, Nacereddine Baghdad, responsable au sein de l’Algérienne des Autoroutes (ADA).

« Cette section prioritaire, qui s’étend de Djebahia (Bouira) jusqu’à Draâ El Mizane (Tizi-Ouzou) sur une distance de 18,5 km, sera mise en circulation d’ici à la fin de l’année 2024 », a-t-il annoncé à l’APS.

Lancé en 2014, les travaux de cet important projet sont à l’arrêt depuis juillet dernier, mais « ils devraient reprendre éminemment », a expliqué le même responsable, ayant attribué l’arrêt du chantier de la pénétrante autoroutière à des « contraintes techniques et financières », ainsi qu’à des « oppositions » et « la nature du site géographique accidenté de la région ».

Pour soutenir la cadence des travaux, une rallonge budgétaire de plus de 20 milliards de dinars a été mobilisée afin de relancer le projet auquel une enveloppe financière initiale de l’ordre de plus de 55 milliards de dinars a été allouée, selon la fiche technique du projet.

Pour rappel, le Conseil des ministres du 15 octobre a approuvé le parachèvement de la réalisation des deux pénétrantes reliant les wilayas de Mascara et de Tizi-Ouzou à l’autoroute est-ouest.

Les travaux de la pénétrante relancés dans quelques semaines

Dans une déclaration à l’APS en octobre dernier, le directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira, Noureddine Gasmi, avait expliqué que les travaux de la pénétrante autoroutière (Bouira-Tizi-Ouzou) seraient relancés dans quelques semaines pour réaliser le reste des travaux, à savoir le grand viaduc, ainsi que l’équipement d’un tunnel et quelques travaux de chaussée.

La réalisation de ce projet a été confiée en 2013 à un groupement algéro-turc composé des entreprises Ozgun et Nurol (pour la Turquie) et l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art, ENGOA (pour l’Algérie), pour un montant 55,96 milliards de dinars et un délai de 36 mois. Depuis, le projet a subi de nombreuses réévaluations.

Cette pénétrante autoroutière, d’une longueur de 48 km, traverse les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou. Le projet compte 21 viaducs et deux tunnels de 950 m et 710 m, traversant respectivement les communes de Draa El Mizan et Aït Yahia Moussa (Tizi-Ouzou).

Une fois opérationnelle, cette pénétrante, qui compte aussi 25 km de routes secondaires, 7 échangeurs, 37 ouvrages d’art (dont les 21 viaducs, parmi lesquels 16 situés sur la partie prévue dans la wilaya voisine de Tizi-Ouzou), offrira d’importants avantages socio-économiques pour cette région du centre-est du pays.

« L’ouverture de cette pénétrante stimulera et encouragera davantage les échanges commerciaux entre les wilayas de Bouira et Tizi-Ouzou, et soulagera plusieurs axes routiers menant vers Tizi-Ouzou, ce qui contribuerait, à coup sûr, à réduire le nombre d’accidents », a estimé M. Baghdad. Cette voie autoroutière sera l’un des axes principaux pour promouvoir et dynamiser l’activité économique régionale, selon le même responsable.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine