AccueilActualitéNationalLaghouat : réception de la gare ferroviaire de marchandises fin janvier 2024

Laghouat : réception de la gare ferroviaire de marchandises fin janvier 2024

- Advertisement -

La gare ferroviaire de marchandises de Laghouat sera réceptionnée fin janvier prochain (2024). C’est ce qu’a annoncé samedi à Laghouat, le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana.

Relèvant de la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf), cette gare qui a atteint un taux d’avancement de 80%, « est appelée à booster la dynamique économique dans la région, alléger le trafic sur les routes nationales et réduire, par conséquent, les accidents de circulation », a souligné le ministre, en visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

The graduate Fair

M. Zahana a fait savoir, selon l’agence APS, que la ligne ferroviaire reliant Laghouat à Bouguezzoul (Médéa), mise en service il y a deux mois, enregistre un grand mouvement des passagers traduisant, ainsi, l’utilité économique du projet », sachant que « le prix de billet est subventionné par l’Etat à hauteur de 50% ».

Le ministre a, à cette occasion, inspecté la gare routière de Laghouat « Moudjahid Ben-M’barek Tahar » où il a reçu des explications des représentants de la Société d’exploitation et de gestion des gares routières en Algérie (Sogral) relevant du groupe des transports terrestres des voyageurs (Transtev).

Mise en service en 2018, cette structure de voyageurs, employant 20 personnels, assure 21 longues dessertes, selon les explications fournies à la délégation ministérielle. Occupant une surface de 4,2 ha, dont une superficie bâtie de 5.000 m2, cette structure, réalisée pour un montant de 650 millions DA, dispose de deux salles d’attente, autant d’autres d’embarquement et des guichets de réservation.

Le ministre a procédé à l’inauguration, au niveau de la gare routière de Laghouat, du service de réservation électronique permettant au voyageur d’avoir son ticket de voyage, sans se rapprocher de la gare, via sa carte interbancaire (CIB). M. Zahana a, au terme de sa visite, inspecté la gare ferroviaire de la commune de Sidi-Mekhlouf, 40 km au nord de Laghouat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine