AccueilActualitéInternationalGhaza : Le Conseil de sécurité de l'ONU "exige" une aide humanitaire...

Ghaza : Le Conseil de sécurité de l’ONU « exige » une aide humanitaire « à grande échelle »

- Advertisement -

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce vendredi 22 décembre 2023 une résolution exigeant l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Ghaza. Le Conseil de sécurité n’a pas appelé à un cessez-le-feu immédiat dont ne voulaient pas les Américains.

La résolution a été adoptée par 13 voix pour, aucune contre et deux abstentions (Etats-Unis et Russie).

Elle « exige de toutes les parties qu’elles autorisent et facilitent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave d’une aide humanitaire à grande échelle » à Ghaza et demande de « prendre de toute urgence » des mesures à cet égard et pour « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

Le ministère palestinien de la santé a rapporté vendredi dans un communiqué que « le bilan de l’agression sioniste s’est élevé à 20.057 martyrs et 53.320 blessés depuis le début de la guerre dévastatrice menée par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza ». « Au cours des dernières 48 heures, 390 Palestiniens ont été tués et 734 autres blessés lors des bombardements de l’armée sioniste sur diverses zones de la bande ».

De son côté, le bureau des médias palestiniens a annoncé ce vendredi que le nombre de journalistes tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste dans la bande de Ghaza est passé à 98.

Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre l’enclave palestinienne, ce qui a entraîné aussi des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent, selon les autorités palestiniennes et les sources onusiennes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine