AccueilénergieLe pétrole rebondit après six séances de baisse

Le pétrole rebondit après six séances de baisse

- Advertisement -

Les prix du pétrole ont fini par rebondir, vendredi, après six séances consécutives de baisse. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 2,41%, pour clôturer à 75,84 dollars. Quant au West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en janvier, il a progressé de 2,72%, à 71,23 dollars.

Sur une semaine depuis la communication de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires de l’alliance Opep+, le WTI avait fondu de près de 11%.

Illustration de l’attractivité nouvelle du prix du brut, le ministère américain de l’Energie a officiellement lancé, vendredi, un appel d’offres portant sur l’achat de trois millions de barils.

Il s’agit là de reconstituer les réserves stratégiques des États-Unis, dans lesquelles le gouvernement Biden a puisé plus de 270 millions de barils entre septembre 2021 et juillet dernier. Le ministère américain a indiqué qu’il prévoyait de lancer des appels d’offres mensuels jusqu’en avril 2024.

Des analystes prévoient que dans les prochains jours, le marché continuera de se concentrer sur la demande mondiale, notamment en Chine, et sur l’augmentation de l’offre des États-Unis et du Brésil.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine