AccueilActualitéNationalImportation de bois : 142 navires traités au port de Béjaïa en...

Importation de bois : 142 navires traités au port de Béjaïa en 10 mois

- Advertisement -

Au cours des dix (10) premiers mois de l’année 2023 (de janvier à fin octobre), plus de 603.000 tonnes de bois ont été traitées (importées, ndlr) via le Port de Béjaïa. C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi par l’Entreprise du Port de Béjaïa (EPB). Ce volume de bois traité a enregistré une croissance de 48% durant cette période. Ce qui suggère une forte hausse des importations de ce produit cette année.

Ainsi, selon la même source, ce volume représente 142 navires de bois, avec un tonnage moyen de 4.500 tonnes, traités au niveau du port au cours de cette période. Le port de Béjaïa détient une part de marché de 55% dans le traitement du bois. Autrement dit, 55% du bois importé par l’Algérie est passé par ce port.

A rappeler que la facture d’importation du bois par l’Algérie s’élève à plus 500 millions de dollars par an. Soit un volume de plus de 1 millions de tonnes. Alors que la production locale couvre 30% du marché national.

Avec ces chiffres réalisés, le Port de Bejaïa confirme sa position de leader dans le traitement du bois, selon l’EPB. Cette dernière précise que la durée moyenne d’attente en rade est de 1,4 jour et sa durée de séjour à quai de 3,5 jours.

Le terminal à bois de 7 hectares a une capacité totale de 15.000 fardeaux gerbés sur 03 niveaux. Tandis que le rendement moyen est de 450 tonnes par équipe par shift, note l’EPB.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine