AccueilActualitéNationalExportations hors hydrocarbures : un surplus dans de nombreux produits locaux à...

Exportations hors hydrocarbures : un surplus dans de nombreux produits locaux à la recherche de marchés extérieurs

- Advertisement -

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné, mardi, les grandes capacités dont dispose l’économie nationale en matière d’exportation permettent d’atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2029.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Transports, Youcef Cherfa, organisée à l’issue d’un workshop sur les procédures logistiques relatives à l’exportation, M. Zitouni a fait savoir que l’opération d’évaluation des capacités nationales en matière d’exportation hors hydrocarbures a fait ressortir un surplus dans de nombreux produits locaux à la recherche de marchés extérieurs, dont 120 millions de mètres² de céramique, 10 millions de tonnes de ciment clinker, 3 millions de tonnes de sucre et 100.000 tonnes de dattes.

Par ailleurs, le ministre a souligné la réintégration du Fonds de soutien et de promotion des exportations dans le projet de loi de finances 2024, et ce, suite à une décision du président de la République qui veille à accompagner et soutenir les exportateurs algériens qu’il considère comme « ambassadeurs économiques de l’Algérie ».

Il a appelé, dans ce sens, les associations professionnelles à participer à l’élaboration du cadre juridique et des mesures nécessaires devant être intégrées à la gestion du Fonds de soutien et de promotion des exportations, afin de garantir une réponse efficace aux aspirations des exportateurs.

Il a également annoncé l’organisation prochaine de réunions avec le ministère des Finances pour examiner les procédures d’exportation afin de surmonter tous les obstacles auxquels sont confrontés les exportateurs algériens, notamment en ce qui concerne les taxes, les douanes et les systèmes de paiement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine