AccueilActualitéNationalIndice des prix à la consommation : tendance haussière en août 2023

Indice des prix à la consommation : tendance haussière en août 2023

- Advertisement -

Après une tendance bassière durant les mois de mai, juin et juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) est reparti à la hausse durant le mois d’août 2023, selon les données de l’IPC pour le mois en question, publiées par l’Office nationale des statistiques (ONS).

Il ressort de ce nouveau bulletin statistique pour le mois d’août mis en ligne sur le site de l’ONS, une augmentation des prix à la consommation au niveau national durant, établi sur la base d’observations effectuée dans 17 villes et villages représentatifs de différentes régions du pays. Ainsi, en août 2023, l’indice général des prix à la consommation au niveau national a enregistré une hausse de 2,7% par rapport au mois de juillet précédent. Les prix des biens alimentaires ont augmenté de 4,7%.

Selon l’ONS, l’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger a enregistré une hausse de 2,2% en août 2023 par rapport au mois de juillet précédent. Cette augmentation est légèrement supérieure à celle observée au même mois de l’année précédente (+1,9% en août 2022 par rapport à juillet 2022). Cette tendance s’explique principalement par l’augmentation des prix des biens alimentaires, qui ont enregistré une hausse de 4,2%, explique l’Office des statistiques, qui note que cette tendance haussière intervient également après des baisses, quoique modérées, relevées aux trois mois précédents (mai, juin et juillet).

Les prix des légumes ont augmenté de 28,1%

Parmi les produits alimentaires, les produits agricoles frais ont connu une augmentation significative de près de 8,4%. Certains produits, tels que les fruits (+13,8%), les légumes (+28,1%), et la viande de poulet (+20,1%), ont particulièrement contribué à cette hausse. En revanche, les prix des biens alimentaires industriels ont connu une légère baisse de 0,3%. Les prix des produits manufacturés et des services ont augmenté de 0,2% et 0,7% respectivement.

En comparaison avec août 2022, les prix des biens alimentaires ont augmenté de +13,9%. Les produits agricoles frais ont enregistré une variation de +23,5%, avec une augmentation de +45,9% pour les fruits. Les produits alimentaires industriels ont augmenté de 4,4%, avec une hausse de +24,5% pour le café, le thé et les infusions. Les prix des produits manufacturés ont augmenté de +6,8%, et ceux des services de +4,3%.

Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,5% par rapport au mois précédent. Par rapport à août 2022, la variation des prix à la consommation est de +9,7%, avec un rythme d’inflation annuel de +9,3% (de septembre 2022 à août 2023).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine