AccueilActualitéInternationalFrance : Des députés réclament la régularisation des travailleurs sans papiers dans...

France : Des députés réclament la régularisation des travailleurs sans papiers dans les « secteurs en tension »

- Advertisement -

En France, plusieurs députés de la majorité présidentielle, rejoints par des élus de gauche, ont pris position en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers œuvrant dans les « secteurs en tension ». Cette mesure, pourtant contestée par la droite et l’extrême droite, vise à apporter des solutions aux problèmes liés à la situation des travailleurs immigrés en France.

La tribune, publiée dans le journal français Libération le 11 septembre, rassemble des parlementaires de divers horizons politiques, allant des macronistes de l’aile gauche, comme le président de la commission des lois, Sacha Houlié (Renaissance), aux centristes du MoDem, en passant par les membres du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT), ainsi que des élus socialistes, écologistes, et communistes, dont le président du Parti communiste français, Fabien Roussel, et le chef du groupe Parti socialiste, Boris Vallaud. Cependant, La France insoumise de Mélenchon n’a pas souhaité s’associer à cette démarche.

Les trente-cinq députés signataires de la tribune appellent à mettre en place « trois mesures urgentes pour l’accès des personnes étrangères au travail ». Ils plaident notamment en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension tels que le BTP, l’hôtellerie-restauration, la propreté, la manutention, et l’aide à la personne. Selon eux, ces secteurs dépendent largement du travail des personnes en situation irrégulière, et ils dénoncent une « hypocrisie collective » à ce sujet.

Les signataires de la tribune, parmi lesquels figurent la vice-présidente MoDem de l’Assemblée nationale Elodie Jacquier-Laforge et l’écologiste Julien Bayou, souhaitent également rétablir le droit au travail pour les demandeurs d’asile, qui actuellement doivent attendre six mois avant de pouvoir demander une autorisation de travail.

Enfin, ils insistent sur l’urgence de résoudre les problèmes de délais excessifs dans les préfectures, qui contribuent à la création quotidienne de nouveaux sans-papiers. Ils appellent à fixer des délais maximaux pour l’obtention d’un rendez-vous en préfecture.

Les députés signataires de cette tribune estiment que ces trois mesures sont à la fois nécessaires, humanistes et concrètes pour faire face aux défis liés à l’immigration en France. Ils mettent également en garde le gouvernement, indiquant qu’en cas de non-adoption rapide de ces mesures, ils prendront l’initiative de les proposer eux-mêmes au Parlement.

Le projet de loi sur l’immigration est actuellement au cœur des débats à l’Assemblée nationale en France. Bien que le gouvernement tente de trouver un compromis avec Les Républicains (LR), certains membres de la droite ont réaffirmé leur opposition au volet régularisation du projet de loi. Plusieurs scénarios sont envisagés, y compris le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer le texte sans vote. Selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, le texte devrait être débattu au Sénat en novembre et à l’Assemblée nationale début 2024.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine