AccueilActualitéNationalEnseignement supérieur : vers le retour à la licence classique

Enseignement supérieur : vers le retour à la licence classique

Date:

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, ce mardi, une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, ainsi que des exposés sur la rentrée scolaire et universitaire, le suivi de la disponibilité des produits de large consommation sur le marché national, outre des décisions importantes relatives aux préoccupations des citoyens, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Concernant le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2023, le président a ordonné de corriger certains déséquilibres en cohérence et en réponse aux décisions prises pour améliorer encore le pouvoir d’achat des citoyens.

Le Président a demandé au ministre des Finances d’accroître la mobilisation des ressources financières et d’exploiter les capacités financières pour accélérer la numérisation des structures du ministère et de ses institutions affiliées.

S’agit de la rentrée scolaire, les walis seront, à partir de l’année prochaine, responsables de superviser entièrement et directement la rentrée scolaire dans leurs États. Le président a ordonné d’accélérer la mise en place d’un office national des cantines scolaires qui sera exclusivement responsable de l’opération.

Concernant la rentrée universitaire, le président a ordonné la préparation d’une étude globale et intégrée sur la faisabilité d’un retour flexible au système licence classique », en remplacement du système « LMD ».

S’agissant de la disponibilité de produits de large consommation, le président a autorisé l’importation exclusive de viandes rouges et blanches fraîches pour répondre aux besoins nationaux de cette substance et contribuer à la réduction de ses prix.

Il a appelé à encourager les investissements privés dans le domaine des chambres froides pour maintenir l’équilibre du marché tout au long de l’année.

Il a ordonné au gouvernement de prendre la responsabilité d’acheter les produits des agriculteurs pour les protéger de la détérioration, dans le cadre de la création d’un Office national des produits agricoles, et de les stocker dans des chambres froides.

Articles associés

Derniers articles