AccueilAfriqueL'Union africaine devient membre permanent du G20

L’Union africaine devient membre permanent du G20

- Advertisement -

Lors du sommet des dirigeants qui s’est tenu à New Delhi (Inde), l’Union africaine (UA) a officiellement rejoint le Groupe des 20 principales économies (G20) en tant que membre permanent. Cette annonce a été faite samedi par le Premier ministre indien Narendra Modi, hôte du sommet.

« Avec l’approbation de tous, je demande au chef de l’Union africaine de prendre son siège en tant que membre permanent du G20 », a déclaré le Premier ministre indien dans son discours d’ouverture.

L’Union africaine est composée officiellement de 55 membres, bien que six d’entre eux soient actuellement suspendus en raison de coups d’État. Le continent africain affiche un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars et compte environ 1,4 milliard d’habitants. Auparavant, l’Afrique du Sud était le seul État membre du continent africain au G20, qui représente 85% du PIB mondial, avec 19 pays et l’UE.

Le chef de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa satisfaction face à cette décision, soulignant que cette adhésion permettra de renforcer l’impact du continent africain dans la réponse aux problématiques globales et de plaider en faveur de ses intérêts sur la scène internationale.

« Je salue l’entrée de l’Union africaine au G20 en tant que membre à part entière. Cette adhésion, pour laquelle nous préconisons depuis longtemps, fournira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et sa contribution efficace dans la réponse aux défis mondiaux » a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine