AccueilActualitéNationalLe meilleur bachelier algérien s'envole vers le Canada pour poursuivre ses études

Le meilleur bachelier algérien s’envole vers le Canada pour poursuivre ses études

- Advertisement -

Mohamed-Lamine Benkeddache, le jeune ayant décroché la meilleure moyenne au Bac 2023 en Algérie, s’apprête à entamer une nouvelle aventure éducative au Canada, un pays qui tient de plus en plus d’étudiants et d’ingénieurs algériens en quête d’excellence académique.

Mohamed-Lamine Benkeddache, qui a étudié au lycée Ali Tounisi à Relizane, a réalisé un exploit remarquable en obtenant une moyenne exceptionnelle de 19,50 sur 20 dans la filière sciences expérimentales. Il a décroché la note parfaite de 20/20 dans cinq matières essentielles : mathématiques, langue arabe, physique, anglais et histoire-géographie. Sa « moins bonne » note est un respectable 18/20 en langue française.

Mohamed-Lamine Benkeddache a été honoré par le président de la République, le ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi que les autorités locales de la wilaya de Relizane. Cependant, cette brillante performance n’est que le début d’un destin prometteur pour le jeune prodige, qui est destiné à un avenir radieux.

Mohamed-Lamine Benkeddache a réussi à décrocher une précieuse bourse d’études du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui lui permettra de poursuivre ses rêves académiques à l’université de Toronto au Canada. Outre la réputation et la qualité de l’enseignement offert par la prestigieuse Toronto Metropolitan University, le choix de cette institution repose sur une autre raison tout aussi significative. En effet, le président de l’université n’est autre qu’un Algérien, le professeur Mohamed Lachemi.

Le professeur Lachemi a facilité grandement les démarches d’inscription de son compatriote, allant même jusqu’à se rendre personnellement à l’aéroport pour accueillir le futur étudiant. Une photo des deux talents algériens, prise à l’aéroport de Toronto, a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux, symbolisant le succès de la jeunesse algérienne à l’échelle internationale.

Un heureux hasard lie également les parcours de Mohamed-Lamine Benkeddache et du professeur Lachemi, puisque ce dernier a effectué ses études secondaires au même lycée que le jeune prodige, à Relizane. En 1986, il avait décidé de rejoindre le Canada pour poursuivre ses études de génie civil. Aujourd’hui, le professeur Lachemi est reconnu comme l’un des plus éminents spécialistes des matériaux de haute performance, des technologies innovantes et des constructions écologiques. En tant qu’administrateur universitaire, il a notamment dirigé la Ryerson University, qui est devenue l’Université de Toronto depuis 2016. Par ailleurs, il est membre de plusieurs organismes de recherche et sociétés savantes au Canada.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine