AccueilénergieLe pétrole au plus haut depuis neuf mois

Le pétrole au plus haut depuis neuf mois

- Advertisement -

Les cours du pétrole ont atteint leur plus haut niveau en plus de neuf mois, clôturant la séance de mardi en hausse, stimulés par les annonces de prolongation des réductions de production de la Russie et de l’Arabie saoudite, ce qui a exacerbé la tension déjà présente sur un marché tendu.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a augmenté de 1,16%, atteignant ainsi 90,04 dollars, son plus haut depuis mi-novembre. De même, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en octobre, a enregistré une hausse de 1,26%, se fixant à 86,69 dollars, son cours de clôture le plus élevé depuis également mi-novembre.

L’Arabie saoudite s’est engagée à maintenir sa réduction de production d’un million de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin de décembre 2023, après l’avoir déjà mise en œuvre de juillet à septembre, selon le ministère de l’Énergie. Cette stratégie sera réévaluée mensuellement, laissant la possibilité d’ajuster l’objectif d’environ neuf millions de bpj.

En parallèle, la Russie a promis de réduire l’exportation de 300 000 bpj au cours des trois derniers mois de l’année, après avoir déjà réduit ses volumes de 500 000 bpj en août, puis de 300 000 bpj en septembre.

Selon les analystes de Rystad, cités par l’agence AFP, un déficit de 2,7 millions de bpj par rapport à la demande est prévu au dernier trimestre de l’année. Les mesures drastiques de l’Arabie saoudite et de la Russie ont un impact significatif sur le marché, d’autant plus qu’aucun producteur majeur ne semble en mesure de combler tout ou partie de ce déficit. Aux États-Unis, le nombre de puits en activité est au plus bas depuis 19 mois, et l’industrie se montre prudente, notamment dans le secteur du pétrole de schiste.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine