AccueilActualitéNationalLa Direction régionale des Douanes Alger-Extérieur présente son bilan pour la période...

La Direction régionale des Douanes Alger-Extérieur présente son bilan pour la période de janvier à août 2023

- Advertisement -

La Direction régionale des Douanes Alger-Extérieur a publié son bilan pour la période allant du 1er janvier au 31 août 2023. Abdallah Kaddache, le sous-directeur de l’Informatique et de la Communication à cette Direction, a présenté ces résultats le mardi 5 septembre 2023.

Le bilan révèle que les services de la Direction ont réussi à saisir environ 25 000 comprimés psychotropes, ainsi qu’une quantité significative de drogues dures et de cannabis au cours de cette période.

Selon M. Kaddache, la majorité des psychotropes saisis étaient de type « Ecstasy », totalisant plus de 24 000 capsules. De plus, les brigades opérationnelles ont réussi à saisir plus de 20 kg de poudre utilisée dans la fabrication de psychotropes de type Prégabaline, ainsi qu’une quantité de cocaïne et environ 1,5 kg de cannabis.

En ce qui concerne le matériel médical et pharmaceutique, les douaniers ont saisi 1 859 boîtes de médicaments, plus de 4 500 unités de compléments alimentaires et plus de 45 000 unités de produits cosmétiques.

La région sous la juridiction de la DRD Alger-Extérieur comprend les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira et une partie d’Alger, y compris les circonscriptions administratives de Rouiba et Dar El Beïda, à l’exception de la commune de Mohammadia.

Dans le but de préserver la sécurité et l’ordre public, les brigades ont également procédé à la saisie de plus de 1 500 cachets et documents falsifiés.

Dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la prévention du transfert illégal de fonds, les services de la Direction régionale ont saisi environ 1 million de dollars américains, près de 500 000 euros et plus de 3 000 livres sterling. Les saisies comprennent également plus de 12 kg de métal blanc et environ 66 grammes de métal jeune.

En outre, les douaniers ont saisi environ 25 000 téléphones portables, environ 28 000 accessoires pour téléphones, ainsi qu’une quantité considérable de montres intelligentes et d’appareils électroniques.

La Direction régionale des Douanes a également saisi près de 5 000 pièces de rechange pour automobiles et motocycles, environ 25 000 pièces de vêtements et 13 000 ballots de friperie.

En ce qui concerne l’activité des brigades mobiles, 14 contraventions ont été enregistrées, avec la saisie de 10 véhicules utilisés pour la contrebande. Le montant total des amendes imposées pour ces opérations s’élève à 328 millions de dinars algériens.

En ce qui concerne les litiges et contentieux, la valeur totale des marchandises saisies s’élève à 1,14 milliard de dinars algériens, tandis que le montant total des amendes infligées dépasse les 16 milliards de dinars algériens, avec 9 800 contrevenants.

Abdallah Kaddache a souligné que ces résultats reflètent l’engagement et la mobilisation des agents des douanes, qui travaillent en permanence 24h/24 en coordination avec l’Armée nationale populaire (ANP) et les différents services de sécurité pour lutter contre toutes les formes de fraude, de contrebande et les crimes transfrontaliers.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine