AccueilEntreprises-ManagementTafadis : entrée en exploitation de la raffinerie de sucre début 2024

Tafadis : entrée en exploitation de la raffinerie de sucre début 2024

Date:

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a examiné l’état d’avancement de l’achèvement de la zone industrielle de Larbaatache (Boumerdès) et du projet de raffinerie de sucre Tafadis, indique ce mercredi un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Le ministre a écouté des explications détaillées sur les travaux réalisés et restants, notamment ceux liés au raccordement au réseau interne d’électricité et de gaz, qui ont atteint un taux d’avancement de 98% pour le gaz et de 93% pour l’électricité.

À cet égard, le ministre a donné des instructions pour accélérer le plus rapidement possible le raccordement des projets d’investissement à l’énergie, tout en exprimant sa satisfaction quant au taux d’achèvement enregistré après que ce projet a été négligé et marginalisé.

Le ministre a également souligné l’application stricte de la loi relative à la récupération des biens immobiliers non exploités afin de les orienter vers les porteurs de projets d’investissement à valeur ajoutée.

Dans la deuxième phase, le ministre a inspecté le projet de la société Tafadis, une filiale de la holding Madar, visant à achever une raffinerie de sucre et une usine de conversion d’une capacité de production de 200 tonnes/jour de sucre blanc, de sucre roux et de sucre liquide.

Le ministre inspecté les travaux réalisés depuis le transfert de cette usine au portefeuille du groupe Madar après sa confiscation par décisions définitives de justice.

Les travaux connaissent un rythme très avancé, puisqu’ils devraient être achevés à la fin de l’année en cours, et l’usine entrera en exploitation au début de 2024.

Il est prévu que l’usine occupera plus de 1 200 emplois, dont 500 emplois directs, car l’usine est équipée des technologies les plus récentes et les plus modernes dans le domaine pour assurer une production de haute qualité. Ce projet contribuera également à atteindre l’autosuffisance nationale en sucre et orienter le surplus vers l’exportation.

Articles associés

Derniers articles