AccueilénergieÉlectricité : l'Algérie prête à exporter 10.000MW vers l'Europe

Électricité : l’Algérie prête à exporter 10.000MW vers l’Europe

- Advertisement -

L’Algérie est prête à exporter 10.000 mégawatts (MW) d’électricité vers l’Europe si cette dernière en forme le vœu. C’est ce qu’a indiqué le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors de l’entrevue accordée à des médias nationaux diffusée samedi soir.

Le Président Tebboune a affirmé que « nous sommes prêts à exporter l’électricité vers l’Europe, comme nous l’avions assuré aux Européens. S’ils en forment le vœu, nous sommes prêts à leur exporter au moins 10.000 mégawatts/jour ».

Le président de la République a également évoqué les chiffres records de la consommation d’électricité enregistrés cet été, avec un pic historique de 18.697 mégawatts enregistré le 23 juillet, soit le quatrième du genre au cours d’un mois.

Il a indiqué que la consommation quotidienne normale d’électricité oscillait entre 10.000 et 11.000 mégawatts, or la hausse des températures et l’utilisation accentuée des climatiseurs ont presque doublé la consommation d’électricité, « pourtant il n’y a pas eu de coupures ».

« Sonelgaz et Sonatrach ont accompli des réalisations relevant du miracle: Sonatrach en termes de nouvelles découvertes, et Sonelgaz en augmentant la production d’électricité d’au moins 150% », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que les capacités de production de l’Algérie dépassent les 24.000 mégawatts, faisant de notre pays « le producteur d’électricité le plus puissant en Afrique ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine