AccueilActualitéNationalBaisse des prix à la consommation en juin 2023 (ONS)

Baisse des prix à la consommation en juin 2023 (ONS)

- Advertisement -

Selon les données de l’Office national des statistiques (ONS), l’Indice général des prix à la consommation au niveau national a connu une baisse de 0,4% en juin 2023 par rapport au mois précédent (mai 2023). Cette tendance à la baisse est également observée pour les prix des biens alimentaires, qui ont enregistré un taux de -1,3%.

L’Indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’une observation des prix effectuée dans un échantillon de 17 villes et villages représentatifs de différentes régions du pays. Cet indice permet de disposer d’indicateurs d’évolution des prix de détail dans l’ensemble du pays, facilitant ainsi une analyse comparative de l’évolution des prix entre la capitale, Alger, et les autres régions du pays.

The graduate Fair

A Alger, l’indice brut des prix à la consommation a enregistré une baisse de 0,2% en juin 2023 par rapport au mois précédent. Il est important de noter qu’au même mois de l’année précédente, les prix avaient connu une hausse de 0,7% (juin 2022 par rapport à mai 2022). Cette tendance à la baisse se confirme pour le deuxième mois consécutif, avec une diminution de 0,3% en mai 2023.

La baisse des prix concerne principalement les biens alimentaires, qui ont enregistré une variation de -1,0%. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des prix des produits agricoles frais, qui affichent un taux de -3,0%. Parmi ces produits, les fruits connaissent une décroissance relativement modérée de 2,7%, tandis que la viande de poulet, les légumes et les poissons marquent des taux plus élevés, respectivement -11,6%, -12,0% et -12,6%. En revanche, certaines hausses de prix sont notées, notamment pour la viande rouge (+2,1%).

Les biens alimentaires industriels, quant à eux, enregistrent une hausse de 1,4%, principalement due à l’augmentation des prix du café (+6,5%) et dans une moindre mesure, du pain et des céréales (+0,5%).

Par rapport à juin 2022, l’évolution des prix des biens alimentaires enregistre un taux de +12,4%. Les produits agricoles frais enregistrent une variation de +20,9%, avec un taux encore plus élevé pour les fruits (+39,8%). En revanche, les produits alimentaires industriels ont également augmenté, mais de manière plus modérée, avec une variation de +4,1%, et une hausse de +14,5% pour le café, le thé et les infusions.

Les prix des produits manufacturés connaissent une hausse modérée de 0,7% en juin dernier, tandis que ceux des services restent relativement stables, avec une variation de 0,1%. Par rapport à juin 2022, l’évolution des prix des produits manufacturés est de +7,2%, tandis que celle des services est de +4,1%.

En termes corrigés des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre une stagnation en juin 2023 par rapport au mois précédent.

Par rapport au même mois de l’année 2022, la variation des prix à la consommation en juin 2023 est de +9,1%. Le rythme d’inflation annuel sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023 est de +9,3%.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine