AccueilBanques-FinancesL’Algérie a déposé une demande pour devenir un actionnaire de la Banque...

L’Algérie a déposé une demande pour devenir un actionnaire de la Banque des Brics

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a fait savoir que l’Algérie a déposé une demande officielle pour devenir actionnaire de la Nouvelle Banque de Développement des Brics avec une première contribution financière de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.

Lors une interview accordée à la télévision centrale de Chine CCTV, a indiqué que la demande a été adressée à directrice de la Banque des Brics, Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil.

Le président Tebboune a également rappelé que l’Algérie a demandé officiellement à adhérer le groupe des Brics formé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Le groupe a été lancé formellement en 2009.

« Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des Brics et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu’actionnaire avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a déclaré le chef de l’Etat.

Pour ce qui est du souhait de l’Algérie d’intégrer les Brics, M. Tebboune a expliqué que « c’est pour ouvrir de nouveaux horizons, notamment économiques ». « Le monde des Brics nous est plus favorable », a-t-il dit, estimant que institutions onusiennes, tels que le FMI et la Banque Mondiale « ne servent plus les pays pauvres et émergents », et c’est pour cela que l’Algérie et la Chine réclament la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions onusiennes.

Le chef de l’Etat a également indiqué que l’Algérie et la Chine militent depuis des années pour « un monde meilleure, où règne plus de justice, particulement en matière d’aides aux pays pauvres ». Selon M. Tebboune, les deux pays militent aussi pour un monde « multipolaires ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine