AccueilActualitéNationalL'Observatoire national de veille examine les problèmes de disponibilité de médicaments

L’Observatoire national de veille examine les problèmes de disponibilité de médicaments

- Advertisement -

L’Observatoire National de Veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques a tenu sa session ordinaire, le lundi 17 juillet 2023, avec la participation de membres représentant le ministère de la Défense Nationale, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, le ministère du Commerce, ainsi que des représentants de la DGSN, de la PCH et de Saidal.

La réunion a porté sur une étude de la disponibilité des médicaments qui font face à des problèmes d’approvisionnement, notamment en raison de facteurs externes et internes, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

Facteurs externes résultant des tensions mondiales dues à l’augmentation de la demande et à l’incapacité des constructeurs à y répondre. Dans ce contexte, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a pris les mesures proactives nécessaires en introduisant des programmes d’importation, à partir de juillet, pour permettre l’accès à ces matériels pharmaceutiques dans les meilleurs délaiss.

Des facteurs internes tels que les pratiques commerciales illégales telles que le monopole et les ventes conditionnelles ont exacerbé les problèmes de tension et de pénurie.

Les travaux de l’observatoire ont également porté sur l’étude du problème de la disponibilité de l’acénocoumarol (SINTROM, NOVAROL), qui est due à des facteurs externes, et toutes les mesures prises pour le résoudre, notamment : Indemnisation des autres alternatives thérapeutiques fabriquées localement; diversifier les sources d’approvisionnement; localisation de la fabrication d’acénocoumarol pour lutter contre les situations de monopole et assurer une disponibilité continue.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine