AccueilActualitéNationalL'Algérie produira cinq médicaments anticancéreux grâce à une technologie russe

L’Algérie produira cinq médicaments anticancéreux grâce à une technologie russe

- Advertisement -

Dans le cadre d’une collaboration pharmaceutique entre l’Algérie et la Russie, le groupe pharmaceutique public Saidal bénéficiera du transfert de technologie de la part du groupe russe Biocad.

Selon Sputnik Afrique, qui rapporte l’information, cette avancée permettra à Saidal de produire cinq médicaments anticancéreux, rendant ainsi les thérapies vitales plus accessibles et marquant une étape cruciale vers l’indépendance pharmaceutique de l’Algérie.

Selon Alexeï Torgov, directeur général adjoint en charge de la communication chez Biocad, cité par la même source, trois produits, à savoir le bevacizumab, le darbépoétine et l’écumizumab, seront conditionnés secondairement par Saidal.

Deux autres médicaments, le rituximab et le bevacizumab, bénéficieront du transfert technologique de la production à partir d’une solution biologique (conditionnement primaire), suivi de la fabrication des premiers lots. Cette technologie sera ensuite utilisée pour la production future de ces cinq médicaments.

Le partenariat entre Saidal et Biocad a été établi en 2022, et actuellement, Saidal effectue déjà le conditionnement de deux médicaments, le rituximab et le trastuzumab, grâce au transfert technologique. En 2023, les expéditions de Biocad vers Saidal devraient dépasser les 13 millions de dollars, augmentant ainsi le volume des échanges entre les deux groupes.

Alexeï Torgov souligne que l’Algérie est l’un des pays les plus importants pour Biocad en termes de fourniture et d’introduction de nouveaux produits pharmaceutiques. Biocad est déjà présent sur d’autres marchés africains tels que l’Égypte, l’Ouganda, le Maroc, le Kenya, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, où il fournit des anticancéreux à base d’anticorps monoclonaux. En 2022, le volume total des approvisionnements s’élevait à environ 30 millions de dollars.

Biocad, l’un des plus grands acteurs russes dans le domaine du traitement des cancers et des maladies auto-immunes, produit actuellement 64 médicaments, tandis que près de 40 autres sont en cours de développement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine