AccueilActualitéInternationalLa Russie annonce la fin de l'accord céréalier

La Russie annonce la fin de l’accord céréalier

- Advertisement -

Moscou a refusé lundi de reconduire en l’état l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale, quelques heures après une attaque ukrainienne qui a partiellement détruit pour la deuxième fois le pont stratégique reliant la Russie à la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014.

L’accord « s’est de facto terminé aujourd’hui », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que « dès que la partie concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales ».

« Si les capitales occidentales apprécient vraiment l’initiative de la mer Noire, alors qu’elles envisagent sérieusement de remplir leurs obligations et retirent effectivement les engrais et les produits alimentaires russes des sanctions. Ce n’est que lorsque des résultats concrets seront obtenus, et non des promesses et des assurances, que la Russie sera prête à envisager de rétablir l’accord », a explicité le ministère russe des Affaires étrangères.

Cette annonce intervient quelques heures avant l’expiration de l’accord à minuit (21H00 GMT) à Istanbul.

Signé en juillet 2022 sur les rives du Bosphore et déjà reconduit à deux reprises, l’accord a permis, sur l’année écoulée, de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, en dépit du conflit.

La Turquie, l’Ukraine et l’ONU ont été notifiés de la décision du Kremlin, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

L’annonce du Kremlin intervient quelques heures après une attaque ukrainienne par drone naval qui a partiellement détruit pour la deuxième fois le pont de Crimée, reliant la Russie à la péninsule ukrainienne annexée en 2014, et tué deux civils.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine