AccueilActualitéNationalImportation de légumes secs et de riz : les précisions de l'Abef

Importation de légumes secs et de riz : les précisions de l’Abef

- Advertisement -

L’Etat a donné l’exclusivité de l’importation des légumes secs et du riz à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

Cette exclusivité avait fait l’objet d’une note émise en février dernier par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef). Et depuis cette date, l’importation des légumes secs et du riz a été interdite pour les opérateurs privés.

Dans un nouvelle note datée du 9 juillet 2023, l’Abef est revenue pour apporter des précisions au sujet des positions tarifaires concernées par l’exclusivité d’importation des légumes secs et du riz par l’OAIC.

Cette nouvelle note intervient « suite aux interrogations des banques, au sujet d’une correspondance adressée par la Direction Générale des Douanes à ses différentes structures, en faisant référence à un courrier émanant du Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations, portant n° 1144 du 08/05/2023, qui précise que seules quelques positions tarifaires, sont concernées par cette mesure d’interdiction faite aux opérateurs économiques autres que l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) », lit-on dans le document de l’Abef.

« A cet effet et en ce qui nous concerne, n’ayant reçu aucune information en ce sens, nous n’avons pas manqué de saisir le Ministère du Commerce, pour nous confirmer la teneur de cette correspondance, afin de permettre aux banques une stricte application de cette mesure », indique l’Association professionnelle.

Selon la même source, dans sa réponse intervenue le 21 juin 2023, leministère du Commerce et de la Promotion des exportations a précisé que les positions tarifaires concernées par l’exclusivité d’importation des légumes secs et riz par l’OAIC, communiquées par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, sont les suivantes : les lentilles, les pois chiches, l’haricot blanc et le riz.

Leurs positions tarifaires douanières sont : Pois chiches autre que de semences (0713209000), Autres lentilles (0713409900), haricot commun autre que de semences (0713339000), riz semi-blanchi, même poli ou glacé non étuvé (1006309000).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine