AccueilActualitéNationalCéréales : la réalisation du programme de renforcement des capacités de stockage...

Céréales : la réalisation du programme de renforcement des capacités de stockage lancée

- Advertisement -

La réalisation du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, confié au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a été lancée ce samedi 8 juillet 2023 à Ain Defla.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafidh Henni, en présence du wali de Ain Defla, Abdelghani Filali, des responsables du secteur agricole, de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), des autorités locales, du comité de sécurité, des députés de l’Assemblée nationale populaire et des représentants de la société civile et des agriculteurs.

The graduate Fair

Selon le ministère de l’Agriculture, la mise en œuvre de ce programme national vise « à renforcer les capacités de stockage des céréales afin de renforcer la sécurité alimentaire ».

Pose de la première pierre d’un complexe stratégique de stockage de céréales d’une capacité considérable estimée à 200 000 quintaux

La cérémonie a eu lieu au niveau du Centre de stockage communal d’El Attaf, avec la levée du gel sur la réalisation du projet qui était en suspens depuis 2015. Le ministre a posé la première pierre d’un complexe stratégique de stockage de céréales d’une capacité considérable estimée à 200 000 quintaux, précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Selon la même source, il a été également donné le coup d’envoi pour la réalisation de 350 centres de proximité pour le stockage des céréales à l’échelle nationale, d’une capacité variant entre 50 000 et 70 000 quintaux, ainsi que la construction de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité totale de 250 000 quintaux, portant ainsi la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes.

Il est à rappeler que la wilaya d’Aïn Defla a bénéficié, dans le cadre de ce programme, de la réalisation de 11 centres de proximité pour le stockage des céréales, selon le ministère de l’Agriculturre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine