AccueilBanques-FinancesLe bahreïni Al Salam Bank acquiert une participation majoritaire dans Al Salam...

Le bahreïni Al Salam Bank acquiert une participation majoritaire dans Al Salam Bank Algérie

- Advertisement -

Le groupe bancaire bahreïni Al Salam Bank a annoncé, ce jeudi 20 juin 2023, l’acquisition d’une participation majoritaire dans Al Salam Bank Algérie (« ASBA »), portant sa participation de 37,43 % à 53,13 %, suite à l’achat d’actions auprès de divers actionnaires.

« Avec des actifs totaux en croissance à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 23,3 % depuis 2010, ASBA est la banque connaissant la croissance la plus rapide en Algérie, clôturant le premier trimestre 2023 avec des actifs totaux de 2,2 milliards de dollars américains, un portefeuille de financement de 1,3 milliard de dollars américains et une base de dépôts clients de 1,8 milliard de dollars américains », détaille Al Salam Bank dans un communiqué publié sur son site internet.

Cette acquisition représente « une étape importante dans la stratégie de croissance d’Al Salam Bank » et « renforce davantage sa présence régionale », indique la même source. « La transaction renforcera également les perspectives de croissance d‘ASBA, qui vise à développer son portefeuille de financement, à diversifier son offre de produits, à augmenter sa part de marché et à accélérer son parcours de digitalisation », explique le groupe bancaire bahreïni.

« Le secteur bancaire en Algérie dispose de fondamentaux solides, au service d’une population jeune avec un potentiel de croissance important. L’emplacement stratégique du pays en Afrique, entre l’Europe et la région du CCG, offre à ASBA une gamme d’opportunités pour développer la banque de détail, la banque d’entreprise et le financement du commerce », estime Al Salam Bank, qui prévoit « de continuer à soutenir ASBA dans le but d’accélérer sa croissance et de saisir de nouvelles opportunités dans le pays et la région au sens large. »

La même source explique que « l’acquisition d’ASBA par Al Salam Bank s’appuie sur le bilan positif de la Banque en matière de fusions et acquisitions, notamment sa fusion réussie avec la Banque saoudienne-bahreïnienne (BSB) en 2011, l’acquisition de la Banque BMI en 2014, et la dernière acquisition d’actifs sélectionnés auprès d’Ithmaar Holding, y compris l’activité de banque de détail d’Ithmaar Bank en 2022. »

Commentant cette acquisition, Rafik Nayed, Directeur Général du Groupe d’Al Salam Bank, a déclaré : « Cette transaction stratégique renforcera davantage notre position dans la région MENA. Al Salam Bank Algérie est une histoire de croissance très prometteuse, avec un ROE annuelisé proche de 20 % au premier trimestre 2023. Ayant acquis une participation majoritaire, nous nous engageons à ce qu’ASBA continue de gagner des parts de marché tout en offrant à ses clients une gamme complète de produits et une expérience fluide. »

M. Nayed a ajouté : « Al Salam Bank a réalisé plusieurs transactions d’envergure au cours de la dernière décennie qui ont consolidé notre position en tant qu’une des principales institutions financières islamiques de la région. Les fusions et acquisitions resteront un pilier important de nos plans de croissance. »

Al Salam Bank Algérie est une banque leader conforme à la charia, créée en 2006, avec 23 succursales à travers l’Algérie. Ses activités comprennent le financement d’entreprises, le commerce international, le financement personnel, le financement locatif, le financement immobilier et les comptes d’investissement, souligne-t-on dans le communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine