AccueilActualitéNationalLancement le 10 juillet de la plateforme mouqawil.dz

Lancement le 10 juillet de la plateforme mouqawil.dz

- Advertisement -

Le ministre de l’Economie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, a indiqué, jeudi à Alger, lors d’un point de presse animé en marge d’une conférence intitulée « micro-entreprises: vers un modèle économique durable », que la nouvelle plateforme baptisée « mouqawil.dz » « sera lancée le 10 juillet prochain et qui est une base de données qui permettra aux porteurs de projets de trouver toutes les informations relatives à l’entrepreneuriat en Algérie ».

Cette plateforme leur permettra, également, « de s’informer sur les modalités pour bénéficier d’un financement et de l’aide de l’Etat, en plus de leur donner accès à des informations sur les systèmes fiscaux et comment bénéficier d’avantages dans ce domaine », a-t-il expliqué.

Pour sa part, M. Baddari a mis l’accent sur trois mesures majeures qui caractérisent la collaboration entre les deux départements dans ce projet, citant ainsi « la conversion des Maisons de l’entrepreneuriat, dont le nombre est de 100 au niveau des différentes universités, en CDE, la gestion commune de ces centres par les deux ministères, en plus du nouveau code de l’étudiant-entrepreneur qui lui permettra de bénéficier de certains avantages ».

Ces mesures permettront d’ »absorber le flux de diplômés universitaires qui alimente chaque année le registre des demandeurs d’emplois à travers la création de startups et de micro-entreprises », a souligné M. Baddari qui a révélé que « 10.000 projets seront accompagnés cette année en bénéficiant d’une formation intensive de 15 jours au niveau des CDE pour créer des startups ou des micro-entreprises et bénéficier du financement de la NESDA ».

A noter que cette rencontre a connu plusieurs interventions, celle de Mme Nacima Arhab, Secrétaire Générale du ministère, qui a présenté l’entrepreneuriat en milieu universitaire, puis de M. Okba Hachani, Directeur Général d’Algerian Startup Fund (ASF) qui a communiqué sur la grille d’évaluation des projets de la NESDA et enfin de M. Hakim Bekkadour, chargé de la gestion de l’agence, qui a fait une présentation sur la nouvelle gouvernance approuvée de l’agence.

La conférence a été clôturée par une session de discussion organisée avec des spécialistes et experts dans le domaine des micro-entreprises.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine