AccueilEntreprises-ManagementProjet d'un complexe sidérurgique à Béchar : l'état d'avancement des études de...

Projet d’un complexe sidérurgique à Béchar : l’état d’avancement des études de faisabilité examiné

- Advertisement -

Le gouvernement a examiné, mercredi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, l’état d’avancement des études de faisabilité du projet de réalisation d’un complexe sidérurgique dans la wilaya de Béchar, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Le gouvernement qui s’est réuni au Palais du gouvernement, « a entendu une communication présentée par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique portant sur l’état d’avancement des études de faisabilité du projet de réalisation d’un complexe sidérurgique dans la wilaya de Béchar, destiné à la production du rail et du profilé en acier, à partir du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet », précise-t-on dans le même texte.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un pôle sidérurgique au niveau de la wilaya de Béchar, « sera dédié à la valorisation du méga projet d’exploitation du minerai de fer de Gara Djebilet », précise le communiqué.

Joint-venture pour la production de concentré de minerai de fer à Bechar

En avril dernier, l’Entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et le complexe sidérurgique Tosyali de Béthioua (Oran) ont signé un protocole d’accord de partenariat Feraal/Tosyali portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.

Cet accord porte sur la mise en place d’une joint-venture entre les deux sociétés en vue de la réalisation, d’ici moins de 24 mois, d’une unité mixte de production de concentré de minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet avec une capacité de 500.000 tonnes/an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai.

« Ce protocole vise essentiellement à préparer toutes les conditions nécessaires en vue de la création de la future société commune dans les meilleurs délais », avait indiqué Mohamed Sakhr Harami, PDG du groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal), lors d’un point de presse en marge de la cérémonie, précisant que le minerai sera transporté à partir de Gara Djebilet ouest par camion en attendant la construction de la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et l’adaptation de la ligne ferroviaire Béchar-Arzew.

Les travaux entrant dans le cadre de ce protocole ont débuté et doivent se poursuivre jusqu’en septembre 2023, selon le PDG de Manal, ajoutant que la création de la joint-venture se fera dès l’accord du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

Tosyali envisage d’investir entre 120 et 150 millions de dollars

Dans le cadre de ce projet, l’administrateur en charge des affaires de la société « Tosyali » en Algérie, Alp Topcuoglu, avait fait savoir que la société « Tosyali » envisage un niveau d’investissement compris entre 120 et 150 millions de dollars, soulignant que cette nouvelle unité de production permettra une économie de devises pour l’Algérie de plus de 60 millions de dollars/an.

Cette unité permettra de produire des aciers de haute gamme comme les aciers plats, aciers laminés chauds et froids, acier galvanisé, avait expliqué M. Topcuoglu ajoutant que les aciers produits permettront aux opérateurs d’automobile et d’électroménager de hisser leur taux d’intégration.

Il avait indiqué que Tosyali consomme actuellement 4 millions de tonnes/an de minerai de fer pour produire les différents aciers. Avec la mise en service de l’unité de production de Béchar, Tosyali consommera 8 millions de tonnes/an, soulignant la nécessité de valoriser le minerai local pour réduire les coûts de production. « L’objectif à long terme est de réaliser une production d’acier jusqu’à 80 % à partir de minerai de fer local », avait-il déclaré.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine