AccueilActualitéNationalActifs immobiliers non exploités : Un groupe de travail intersectoriel pour dresser...

Actifs immobiliers non exploités : Un groupe de travail intersectoriel pour dresser un bilan complet

Date:

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a annoncé l’installation, dimanche, d’un groupe de travail intersectoriel qui se chargera de dresser un bilan complet des actifs immobiliers non exploités relevant des entreprises publiques économiques.

L’annonce a été faite, samedi au siège de la Banque nationale de l’habitat à Alger où le ministre a présidé l’ouverture des travaux de la journée d’étude sur « le financement et l’accompagnement bancaire des projets d’investissement », en présence du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, du représentant du Premier ministre, des représentants des deux chambres du Parlement et des directeurs de plusieurs entreprises publiques et banques.

S’exprimant à cette occasion, M. Faid a indiqué qu' »il présidera, dimanche, sur instruction du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, l’installation de ce groupe de travail » en vue de « renforcer le portefeuille immobilier économique destiné à l’investissement ».

Le portefeuille immobilier sera proposé par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) via la plateforme numérique de l’investisseur, a relevé le ministre, selon l’agence APS.

Ainsi, M. Faid a évoqué « les avantages et les nouveautés » contenus dans le projet de loi fixant les conditions et les modalités d’octroi du foncier économique relevant des domaines privés de l’Etat et destinés à la réalisation de projets d’investissement, notamment en termes d’aménagement du foncier économique avant son octroi, en sus des incitations fiscales prévues par la loi sur l’investissement pour ne citer que l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ou à l’acquisition des biens et services entrant directement dans la réalisation de l’investissement.

Le gouvernement algérien, affirme le ministre, a introduit une série de réformes importantes devant améliorer le climat d’investissement en Algérie, à commencer par l’amendement de la loi relative à l’investissement, l’adoption de la loi monétaire et bancaire, la numérisation des services pour faciliter les opérations de financement des projets et la diversification des financements dans le domaine de la finance islamique et des banques classiques.

Le ministre a appelé à la mise en place de mécanismes s’appuyant sur des études de faisabilité et des études en amont pour définir l’efficacité du financement bancaire et évaluer les opportunités d’investissement disponibles en vue de faire le point sur l’ensemble des facteurs financiers, économiques et commerciaux liés au projet avant de décider de son financement par la banque.

En matière fiscale, M. Faid a annoncé l’installation « dans quelques jours » du Conseil national de la fiscalité.

Articles associés

Derniers articles