AccueilBanques-FinancesFinances : vers la signature de contrats d'efficacité entre le ministère et...

Finances : vers la signature de contrats d’efficacité entre le ministère et les directions sectorielles

- Advertisement -

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a annoncé qu’en juillet prochain, des contrats d’efficacité seront conclus entre le ministère et les différentes directions sectorielles dans le cadre de la réforme du secteur financier visant à développer les systèmes bancaire, fiscal et budgétaire, rapporte ce dimanche l’agence officielle.

Lors du colloque annuel des cadres de l’administration fiscale, le ministre a indiqué que dans le cadre de cette procédure qui intervient en application de la loi organique des lois de finances 18-15, chacune des agences du ministère des finances s’est engagée à adopter les « Objectifs et Contrat d’Efficacité » à l’échelle pluriannuelle, pour évaluer et suivre sa performance par rapport aux objectifs prédéfinis.

M. Faid a ajouté que ces contrats seront activés comme « outil de gouvernance » à partir du second semestre 2023, à condition qu’ils fassent l’objet d’une première évaluation au bout de trois mois, puis d’une évaluation plus complète courant janvier 2024.

De son côté , la directrice générale des impôts, Amel Abdelatif, a mis l’accent sur les grands axes de la stratégie de modernisation et d’organisation de l’administration fiscale, qui repose sur la restructuration des services de base et la mise en place de services modernes parallèlement au rétablissement des systèmes fiscaux. et la simplification des procédures.

Il s’agit, ajoute Mme Abdelatif, de la réduction de la pression fiscale et à la réduction de la fraude et de l’évasion fiscales, ainsi qu’à l’atteinte des niveaux de recettes fiscales attendus.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine