AccueilActualitéNational"World University Rankings 2023" : deux universités algériennes dans le Top 2000

« World University Rankings 2023 » : deux universités algériennes dans le Top 2000

Date:

Deux universités algériennes figurent dans la liste des 2000 meilleures universités dans le monde, selon le classement mondial des universités 2023 établi par The Center of World University Rankings (CUWR).

Il s’agit de l’Université des sciences et et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) d’Alger et de l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbes. La première est classée à la 1930ème place mondiale avec un score de 66,2 points, et la deuxième arrive à la 1995ème place avec 66 points.

Au niveau national, l’USTHB occupe la première place, et l’Université Djilali Liabès la deuxième place, selon le classement publié le 15 mai en cours.

Le classement, qui est à sa 12ème année, répertorie les 2000 meilleures universités sur 20.531 institutions classées. Il est considéré comme le plus grand classement académique des universités mondiales.

Le CWUR évalue les universités et les établissements sur quatre critères, à savoir, la formation, l’employabilité et la contribution des académiciens et des chercheurs. Cette année, 62 millions de points de données basés sur les résultats ont été analysés pour le classement.

Le classement dominé par les Etats-Unis

Le classement est dominé par les Etats-Unis avec huit (8) universités dans le Top 10. L’Universite de Harvard (US) est classée première au niveau mondial. Elle suivie par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et l’Université de Stanford repectivement 2ème et 3ème.

A la quatrième et cinquième places, les universités britanniques de Cambridge et d’Oxford, respectivement. Elles sont suivies par les unversités américaines de Princeton (6ème), de Chicago (7ème), de Columbia (8ème), de Pennsylvanie (9ème) et de Yale (10ème).

Les Etats-Unis sont également le pays le plus représenté dans le Top 2000 avec 332 universités. Harvard, Stanford et le MIT sont les universités les plus citées au monde. En Chine, le nombre d’universités dans le Top 2000 est désormais de 314. Le Japon, mené par l’Université de Tokyo à la 13ème place, compte 114 institutions parmi le Top 2000.

Le nombre d’universités britanniques dans le top 2000 cette année est de 93. L’Université de Cambridge est la meilleure université publique au monde pour la 10ème année consécutive. La France, menée par l’Université PSL à la 21ème place mondale, compte 76 représentants dans le Top 2000.

La Russie, dirigée par l’Université d’État de Moscou à la 217ème place mondiale, compte 43 universités dans le Top 2000. L’Université australienne de Melbourne (57ème) se classe au premier rang en Océanie, l’Université brésilienne de São Paulo en tête en Amérique latine (109ème place mondiale).

L’Université sud-africaine du Cap au premier rang en Afrique

L’Université sud-africaine du Cap arrive au premier rang en Afrique et 267ème place mondiale avec un score de 77,4 points. L’Afrique du Sud est représentée par 12 universités dans ce classement mondial.

Vingt (20) universités égyptiennes figurent dans ce Top 2000. L’université égptienne la mieux classée est l’Université du Caire classée à la 520ème place mondiale. Le Maroc est quant à lui est représenté par quatre universités et la mieux classée est l’Université Mohamed V (953ème). La Tunisie est également représentée par quatre universités et la mieux classée est l’Université Tunis El Manar (976ème).

Quatre universités du Nigeria figurent dans ce classement mondial. La meilleure université nigériane est l’Université d’Ibadan qui arrive à la 1163ème place. L’Ethiopie est représentée par cinq (5) universités dont la meilleure est l’Université d’Addis-Abeba (862ème).

Articles associés

Derniers articles