AccueilActualitéNationalCas suspects de tuberculose parmi les migrants subsahariens : le ministère de...

Cas suspects de tuberculose parmi les migrants subsahariens : le ministère de la Santé réagit

- Advertisement -

Selon les informations diffusées concernant l’émergence d’une épidémie de tuberculose chez les immigrés vivant en Algérie, le ministère de la Santé tient à confirmer que l’Algérie se dote d’un programme national de prévention et de contrôle de la tuberculose, depuis les premières années de l’indépendance.

Grâce à la mise en œuvre des directives de ce programme, l’incidence de la tuberculose infectieuse positive a diminué, puisqu’elle a connu une baisse continue pendant plus de 10 ans, passant de 23,1 cas pour 100 000 habitants en 2010 à 9,8 cas pour 100 000 habitants en 2022, soit de 58 %.

Aussi, les services de santé de la wilaya d’Alger n’ont enregistré aucun cas de tuberculose chez les immigrés, alors que cinq (05) cas ont été signalés en 2022, dont deux (2) à Blida au niveau de l’établissement public de santé à Bouinan et 3 cas par l’établissement hospitalier public (Meftah), dont un décès d’un enfant étranger de 3 ans. Les autres patients ont reçu un traitement, se sont rétablis et ont quitté les services de santé.

Il y a quelques jours, la wilaya d’Alger a fait état, dans une note adressée à la direction de la santé de la wilaya et au wali délégué de Barraki, de l’enregistrement de cas suspects de tuberculose parmi les migrants subsahariens au niveau de l’établissement de santé de proximité de Larbaâ dans la wilaya de Blida

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine