AccueilActualitéNationalVol direct Alger-New York : Mme Aubin s'exprime

Vol direct Alger-New York : Mme Aubin s’exprime

- Advertisement -

L’Ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, s’est expimée sur le projet d’ouverture d’une desserte aérienne directe entre l’Algérie et les Etats-Unis (vol direct Alger-New York).

Dans un entretien paru dans l’édition du samedi 6 mai du Quotidien D’Oran, Mme Aubin a estimé « qu’un vol direct entre les Etats-Unis et l’Algérie va non seulement faciliter encore davantage les choses mais carrément propulser les relations bilatérales vers un niveau bien supérieur. Pas seulement sur le plan économique, mais également sur les plans culturel et touristique, en particulier. »

« Cela va réduire le temps du trajet de 3 jours à 8 heures pour les biens. Et c’est très important pour renforcer les relations entre les deux pays, lesquelles deviendront à coup sûr plus fructueuses et plus productives. Ce vol direct va permettre aux Américains et aux Algériens d’échanger plus et de mieux se connaître », a-t-il dit.

Et d’expliquer : « Or, pour mettre en place ce genre de vol direct entre les Etats-Unis et l’Algérie, il faut la signature au préalable d’une convention sur ce qu’on appelle «Open Skies Agreement» (convention Ciel Ouvert). Et c’est là où des négociations sont en cours. Une fois cette phase terminée, on pourra éventuellement entamer le vol direct. Pour l’heure, nous sommes en pleine négociation avec le Gouvernement algérien concernant la convention Open Skies Agreement. »

Concernant le processus de ce projet, la diplomate américaine a indiqué : « La première étape des négociations, déjà bouclée, était d’ordre stratégique. A présent, nous sommes dans la deuxième étape, qui est d’ordre technique. Elle inclut, comme je viens de le mentionner, la question liée à l’Open Skies. »

« Quant à la date prévisionnelle d’aboutissement, je ne peux que souhaiter de tout cœur que ce vol direct soit réellement possible avant la fin de mon mandat à Alger », a-t-elle dit, et d’ajouter : « Pour le reste, on ne peut pas faire des similitudes entre les Etats-Unis et le Canada dans ce domaine-là. Ce n’est pas la même chose parce que les lois sont différentes. »

Soulignant que l’une de ses premières priorités « c’est le renforcement des relations économiques bilatérales et, en premier lieu, l’investissement américain en Algérie », elle a estimé que le vol direct entre l’Algérie et les Etats-Unis « est intimement lié à l’économie, en général, et à l’investissement, en particulier. »

« La ligne directe Etats-Unis/Algérie va sans nul doute faciliter et fluidifier encore davantage le partenariat économique entre les deux parties. Cela va donner encore plus de confiance aux Américains pour venir investir en Algérie. Surtout, ça va leur raccourcir le temps du trajet afin de venir négocier sur place avec leurs partenaires algériens et, en cas d’aboutissement, de faire régulièrement le suivi de leurs projets conjoints. Et vice versa dans l’autre sens », a expliqué Mme Aubin.

Et d’ajouter : « Nous essayons aussi, pour notre part, de ramener des délégations d’hommes d’affaires américains ici en Algérie. Tout notre travail à l’Ambassade, dans ce registre-là, se focalise sur comment trouver des espaces de rencontre, des canaux d’échange et des opportunités communes entre les compagnies américaines et algériennes », a-t-elle ajouté.

Rappelant « qu’une centaine de compagnies américaines sont déjà installées en Algérie », Mme Aubin a énuméré les avantages de l’investissement américain en Algérie, à savoir : le transfert de technologie, le recrutement de compétences algériennes.

En 2020, selon le Fonds monétaire internationale (FMI), les Etats-Unis étaient classés en première place en termes d’Investissement direct étranger (IDE) en Algérie, avec une part de 28%, soit l’équivalent de 6,2 milliards de dollars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine