AccueilActualitéNationalMatériaux de construction : "le produit algérien a atteint un taux d'intégration...

Matériaux de construction : « le produit algérien a atteint un taux d’intégration allant de 80 à 90 % »

- Advertisement -

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi a mis en avant, dimanche à Alger, la qualité et la compétitivité du produit national en termes de matériaux de construction, appelant les producteurs locaux à l’exportation pour accéder aux marchés étrangers notamment africain.

Le ministre s’est exprimé lors d’une conférence de presse en marge de l’ouverture de la 25e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2023), au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, rapporte l’agence APS.

M. Belaribi a indiqué que « le produit algérien est désormais mondial car conforme aux différentes règles et normes internationales en terme de qualité, et c’est la raison pour laquelle nous encourageons les producteurs locaux (de matériaux de construction) à l’exportation notamment en Afrique, après que le produit national couvre les besoins de la consommation interne ».

Soulignant que « le produit algérien a atteint un taux d’intégration allant de 80 à 90 % », M. Belaribi a incité les producteurs à augmenter l’investissement et à créer un réseau national de sous-traitance, une condition sine qua non pour atteindre un taux d’intégration à 100 %.

Le secteur du bâtiment, poursuit le ministre, a vu le lancement du programme de réalisation de près de 264.000 logements, toutes formules confondues, dans le cadre de la loi de finances 2023 et les demandes de réalisation de ce programme ont été destinées aux différents opérateurs tant public que privé tout en tenant compte de la qualité, du coût et du respect des délais de réalisation.

Concernant l’exportation vers l’Europe, le ministre a indiqué « qu’il existe actuellement des producteurs locaux qui exportent vers l’Europe leurs produits qui sont conformes aux différentes normes, notre objectif étant d’accéder aux marchés africains et en détenir une grande part », ajoutant que la construction des logements « se fait désormais à 100 % à partir de matériaux de construction fabriqués localement ».

A ce propos, M. Belaribi a cité l’exemple des projets de logements AADL qui sont, précise-t-il, « réalisés par des entreprises et des bureaux d’études algériens ». Les stades de football récemment réceptionnés ont, également, été construits par des bureaux d’études algériens et une main d’œuvre locale, a ajouté le ministre.

Concernant le programme AADL 2, le ministre a tenu à rassurer que ce dossier sera clos définitivement cette année.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine