AccueilBanques-FinancesLaaziz Faid : "Nous nous préparons à lancer la nouvelle génération de...

Laaziz Faid : « Nous nous préparons à lancer la nouvelle génération de banques numériques »

- Advertisement -

Le ministre des Finances Laaziz Faid a révélé, ce jeudi, que des préparatifs sont en cours pour lancer la nouvelle génération de banques numériques en Algérie.

Dans une allocution prononcée lors d’une journée d’information sur « l’inclusion financière et le changement climatique » à l’Ecole Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée de Kolea, le ministre a affirmé que la place bancaire nationale compte plus de 14 millions de cartes au niveau des banques et d’Algérie Poste, tandis que les paiements via des dispositifs de paiement électronique sont passés de 65 000 transactions en 2016 à plus de deux millions en 2022.

Quant aux transactions de paiement en ligne, elles sont passées de 7 300 transactions en 2016 à 7,5 millions de transactions de paiement, avec plus de 340 commerçants en ligne impliqués dans le système de paiement électronique bancaire.

M. Faid a également fait état de plus de 20 millions de comptes au niveau des banques dont 12 millions de comptes d’épargne, en sus de 27 millions de comptes courants postaux (CCP).

Le ministre a déclaré que les banques ambitionnent à l’avenir de commercialiser plusieurs produits et services en coordination avec les startups, et cela est notamment lié au paiement mobile, au porte-monnaie électronique (e-wallet) et au lancement des banques numériques dans leur nouvelle génération.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine