AccueilénergieHuiles industrielles : L'Algérie mettra bientôt fin à l'importation

Huiles industrielles : L’Algérie mettra bientôt fin à l’importation

- Advertisement -

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a déclaré hier dimanche, que trois investisseurs ont commencé à fabriquer des huiles industrielles en Algérie, d’une manière qui mettra fin à l’importation de ces huiles.

Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 2, Rachid Nadil a souligné qu’il s’agit de deux investisseurs algériens et un étranger, ce qui mettra fin à l’importation des huiles industrielles.

Il a indiqué que la capacité de production d’essence de l’Algérie s’élève à 4 millions de tonnes, tandis que la consommation était de 3,3 millions de tonnes en 2022, contre et 3,4 millions de tonnes en 2021. Il a précisé que la consommation de gasoil dépasse 10,1 millions de tonnes en 2022, contre 9, 7 millions de tonnes en 2021.

Le même responsable a indiqué que l’investissement actuel de Sonatrach dans le gasoil permettra à l’Algérie d’augmenter la capacité de production pour dépasser le niveau de consommation.

Et de poursuivre : « Nous avons consommé 17,7 millions de tonnes de produits pétroliers en 2022, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2021, et 15,7 millions de tonnes de carburant ont été consommées, dont 10 millions de tonnes de diesel, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2021, et la diminution de la consommation d’essence au cours de la même année.»

M. Nadil a évoqué la consommation de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui a atteint de 1,550 million de tonnes l’année dernière, soit une augmentation de 20%, que l’Algérie produit en quantité suffisante.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine