AccueilBanques-FinancesBanque de l'habitat : la première opération fin juin

Banque de l’habitat : la première opération fin juin

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement, lors d’une réunion du conseil des ministres tenue hier dimanche, d’engager vers la fin juin de façon officielle, la première opération de la banque du logement, parallèlement aux deux banques algériennes à Nouakchott et à Dakar.

La création de la « banque de l’habitat » figure parmi les 54 engagements du programme électoral du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

The graduate Fair

Rappelons que la Banque Nationale de l’Habitat-SPA est agréée en qualité de Banque, en vertu de la Décision n° 22-03 du 29 décembre 2022 publiée au Journal officiel n°90.

Se siège social est sis au quartier des affaires de Bab-Ezzouar, Alger. Elle est dotée d’un capital social de quatre-vingts milliards (80.000.000.000) de dinars algériens.

La Banque Nationale de l’Habitat-SPA » est placée sous la responsabilité et la direction de messieurs : Zahana Mohamed El Habib, en qualité de président du conseil d’administration; Belayat Ahmed, en qualité de directeur général.

Rappelons également que l’Algérie prévoit d’ouvrir trois succursales de banques publiques en France, en Mauritanie et au Sénégal. Récemment, directeur général de la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Mohamed Lamine Lebbou a annoncé que la Banque Algérienne du Sénégal a obtenu l’agrément des autorités monétaires sénégalaises, devenant ainsi la première banque publique algérienne agréée à exercer son activité à l’étranger.

M. Lebbou a précisé que cette filiale de la BNA « entamera son activité après le suivi des procédures nécessaires pour l’ouverture effective de l’Agence, soit avant septembre prochain » et que le capital de la banque est estimé à 100 millions de dollars.

Selon lui, la Banque Algérienne du Sénégal « se compose de 4 actionnaires conduits par la BNA avec un taux de contribution de 40%, contre 20% pour le Crédit populaire d’Algérie (CPA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR Banque) ».

Il est prévu prochainement l’ouverture de la Banque de l’union algérienne en Mauritanie et la Banque Extérieure d’Algérie International en France.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine