AccueilActualitéNationalIndice des prix à la consommation et inflation : tendance haussière en...

Indice des prix à la consommation et inflation : tendance haussière en mars

- Advertisement -

L’Office national des statistiques (ONS) vient de publier les données relatives à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) et au rythme de l’inflation durant le mois de mars dernier.

Dans son bulletin mensuel, de l’ONS a constaté une tendance haussière et de l’IPC et de l’inflation. Ainsi, au mois de mars 2023 et par rapport au mois de février, l’indice général des prix à la consommation, au niveau national, enregistre une hausse de 1,9%. Les prix des biens alimentaires augmentent de 3,1%. Le rythme d’inflation annuel s’est accéléré à 9,4% durant le mois dernier. En février dernier, le rythme d’inflation annuel était de 9,3%.

The graduate Fair

L’indice national des prix à la consommation est établi sur la base d’observation des prix effectuée auprès d’un échantillon de 17 villes et villages représentatifs des différentes régions du pays. 

A la ville d’Alger, selon l’ONS, l’indice brut des prix à la consommation enregistre une hausse de 2,1% en mars 2023 par rapport au mois précédent, soit une variation proche de celle observée au même mois de l’année écoulée (+1,9% en mars 2022 par rapport à février 2022).

« Ce résultat (+2,1%), plus important que celui inscrit au mois de février (+1,1%), est induit essentiellement par les prix des biens alimentaires qui marquent une évolution de +3,6% », explique l’Office.

« Augmentation sensible » des prix des produits agricoles frais

« Les prix des produits agricoles frais se distinguent par une augmentation sensible de 6,1% », relève l’ONS, qui précise : « Des variations plus ou moins importantes caractérisent les produits de cette catégorie qui enregistrent une hausse de 31,2% pour les légumes et +3,1% pour la pomme de terre. » « Toutefois, des baisses de prix sont observées pour les fruits (-0,6%) et la viande et abats de bœuf (-0,3%) », note encore la même source.

Dans la même tendance, les prix des biens alimentaires industriels affichent un taux de +0,8%, « induit essentiellement par la croissance des prix des boissons non alcoolisées (+7,9%) et celle des autres produits alimentaires (+2,7%) », indique l’organisme des statistiques.

En mars 2023 et par rapport à mars 2022, selon l’ONS, la croissance des prix des biens alimentaires est de +14,9%. Les produits agricoles frais enregistrent une évolution de +24,8% avec +46,4% pour la viande et abats de mouton et +43,2% pour les fruits. Les produits alimentaires industriels observent un accroissement de 5,3% avec +12,4% pour le lait fromage dérivés.

La même source note également que les prix des produits manufacturés affichent une variation de +1,1%, « ils contribuent ainsi au résultat général. » « Les prix des services accusent une légère hausse de 0,1% », selon l’Office, qui précise qu’en mars 2023 et par rapport au même mois de l’année précédente, « la croissance des prix des produits manufacturés est de 7,2% et celle des services de 3,1%. »

« Au mois de mars 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, l’évolution des prix à la consommation est de +10,1%. » « Le rythme d’inflation annuel (avril 2022 à mars 2023 / avril 2021 à mars 2022) est de +9,4% », conclut la même source.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine