AccueilénergieSonatrach : l'entrée en production du complexe MTBE prévue en juin 2025

Sonatrach : l’entrée en production du complexe MTBE prévue en juin 2025

- Advertisement -

Le projet de complexe de production de Methyl Tert-Butyl Ether (MTBE), un additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries, à la zone industrielle d’Arzew (wilaya d’Oran), entrera en production à partir de juin 2025.

Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a inspecté, ce lundi 17 avril, le projet du complexe MTBE, dont la réalisation est confiée au groupement chinois CNTIC/LPEC (contrat en EPC), avec la participation de l’ENGB, filiale de Sonatrach, en tant que sous-traitant.

Le contrat entre Sonatrach et le groupement chinois a été signé en mai de l’année dernière. Le montant du contrat est de 76 milliards de dinars (environ 500 millions de dollars). Cet investissement est financé par la Banque nationale d’Algérie (BNA) à hauteur de 70% et la « Sonatrach » sur fond propre à hauteur de 30%.

Toufik Hakkar et les cadres de Sonatrach qui l’ont accompagné ont écouté un exposé technique sur le projet, dont les travaux ont été lancés le 19 juin 2022 pour un délai de réalisation de 36 mois. Son entrée en production est prévue à partir de juin 2025, pour une capacité de production de 200.000 tonnes par an, précise le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.

« La réalisation de cette nouvelle unité de production s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’industrie pétrochimique approuvé par Sonatrach dans son plan d’investissement à moyen terme », lit-on dans le communiqué. Selon Sonatrach, la réalisation du complexe MTBE permettra de d’éviter toute importation de cet additif, réalisation l’autosuffisance et s’orienter vers l’exportation en 2025.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine