AccueilActualitéNationalZone agricole Dhayat El Bagra (El Bayadh) : la station mobile de...

Zone agricole Dhayat El Bagra (El Bayadh) : la station mobile de production d’électricité inaugurée

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a inauguré, mardi, la station mobile de production de l’électricité via le gaz (20 megawatts) dans la zone agricole « Dhayat El Bagra » dans la commune de Brizina (wilaya d’El Bayadh).

La station mobile a été réalisée par Sonelgaz pour un coût global de plus de 232 millions DA. Selon les explications fournies sur place, grâce à cette station, la couverture des zones agricoles de Brezina seront assurées, notamment le périmètre agricole de la région dont la superficie totale dépasse 200.000 hectares.

The graduate Fair

Lors de son inspection de cette station, M. Arkab a souligné qu’elle a été « réalisée en un temps court par des compétences algériennes » et « devra donner un grand service à l’extension agricole de la région, et par la même assurer son développement ».

Le ministre a ajouté que cet acquis constituera « une pierre angulaire » pour la réalisation d’autres stations de production d’électricité à travers des turbines et de l’énergie solaire destinée au secteur agricole dans d’autres wilayas du pays.

Pour sa part, le président directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a souligné, en marge de la visite, que le nombre total des exploitations agricoles recensées jusqu’à présent pour le raccordement au réseau d’électricité à travers le pays est estimé à 62.000 exploitations qui seront raccordées, et que ce nombre devra augmenter.

Jusqu’à présent, 31.000 exploitations ont été raccordées au réseau d’électricité agricole à travers le pays et il est prévu que 48.000 exploitations seront raccordées à ce réseau avant la fin de cette année, en attendant l’achèvement avant la fin du semestre en cours du raccordement de 36 zones industrielles aux réseaux d’électricité et du gaz, a-t-il ajouté.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine