AccueilActualitéNationalCéréales : lancement dimanche de l'opération de contrôle du programme national d'irrigation...

Céréales : lancement dimanche de l’opération de contrôle du programme national d’irrigation complémentaire

- Advertisement -

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural lancera, dimanche prochain, l’opération de contrôle du programme national d’irrigation complémentaire des céréales à travers les wilayas concernées.

« Dans le cadre du suivi du programme d’irrigation complémentaire des céréales saison 2022/2023, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural procèdera, à partir de dimanche, au lancement de l’opération de contrôle de ce programme à travers les wilayas concernées, sous la supervision de l’inspection générale du ministère », annonce le ministère dans un communiqué, repris par l’agence APS.

« A cet effet, des équipes seront dépêchées pour le constat et la localisation des zones ainsi que pour l’évaluation préliminaire de la production, compte tenu de l’importance de cette opération en termes de production de céréales pour les régions du nord du pays », a ajouté la même source.

Cette opération a été examinée lors d’une réunion de coordination tenue, dimanche au siège du ministère, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, en présence de responsables et chefs d’entreprises ainsi que des présidents d’offices relevant du secteur, rappelle-t-on.

Les agriculteurs appelés à entamer l’irrigation complémentaire

Fin mars dernier, le ministère de l’Agriculture avait appelé tous les producteurs de céréales des wilayas du nord à entamer l’irrigation complémentaire en vue de sécuriser la production en cette période « sensible » de la saison.

« Les producteurs de céréales au niveau des wilayas du nord disposant de ressources hydriques exploitables sont appelés à entamer l’irrigation complémentaire avec un volume de 30 à 40 mm, en veillant à utiliser des appareils d’irrigation économiques », avait précisé le ministère dans un communiqué.

« Le but de cette démarche est d’atteindre les objectifs fixés en matière de production de céréales et d’éviter les effets négatifs de la pénurie d’eau », avait expliqué le ministère.

A cet effet, les producteurs concernés doivent contacter les services des filiales agricoles de la daïra, ainsi que les stations régionales de l’Institut national des sols, de l’irrigation et drainage (INSID) pour obtenir toutes les informations nécessaires sur l’irrigation complémentaire.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine