AccueilActualitéNationalRemaniement ministériel : Ce qu'il faut retenir

Remaniement ministériel : Ce qu’il faut retenir

- Advertisement -

Le remaniement ministériel opéré par le Président de la République, Adelmadjid Tebboune, et annoncé ce jeudi 16 mars 2023 par le porte-parole de la Présidence, a touché plusieurs départements ministériels. Le Président Tebboune a renouvelé sa confiance au Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui est à la tête du Gouvernement depuis juin 2021.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a vu le départ de Ramtane Lamamra, qui dirigeait ce département depuis l’été 2021. Il a été remplacé par le diplomate Ahmed Attaf, ancien ministre des Affaires étrangères (1996-1999). Le nouveau ministre des AE a également occupé le poste d’ambassadeur d’Algérie en Inde, Yougoslavie et au Royaume-Uni. Il a aussi été Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères chargé des affaires africaines et maghrébines

A la tête du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations depuis plus de trois ans, Kamel Rezig a été remplacé par Tayeb Zitouni, le secrétaire général du parti RND (Rassemblement national démocratique).

Au ministère des Finances, Djamel Ibrahim Kassali a été remplacé par Abdelaziz Fayed, qui occupait jusque-là le poste de directeur général du budget au niveau de ce département ministériel. Au ministère de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmiloud remplace Hocine Cherhabil.

Youcef Chorfa a été nommé ministre des Transports en remplacement de Kamel Beldjoud qui quitte le Gouvernement. Le département du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, que dirigeait Youcef Chorfa, a été confié à Fayçal Bentaleb, nommé depuis juin 2022 directeur général de la Caisse nationale des assurances (CNAS).

Le remaniement a également concerné le département du Toursime et de l’Artisanat, qui a vu le départ de Yacine Hammadi, remplacé par Mokhtar Didouche. A la tête du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi a été remplacée par Faiza Dahleb, directrice générale chargée du changement climatique au sein du même département.

Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a été confié à Ahmed Bidani, en remplacement de Hicham Salaouatchi. Au ministère de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad remplace Abderrazak Sebgag.

L’autre changement est la création du ministère de l’Hydraulique, qui sera dirigé par Tahar Derbal, qui avait occupé le poste de secrétaire général de l’ex-ministère des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique. Lakhdar Rekhroukh dirigera désormais le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base.

Enfin, on notera aussi la création du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, que dirigera le ministre Ali Aoun. Ce qui fait que Ahmed Zaghdar, qui occupait jusque-là le poste de ministre de l’Industrie, quitte le Gouvernement.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine